Test du boîtier USB 3.0 Firmtek Miniswap U3
Firmtek annonce que ce boîtier USB 3.0 2,5" est le plus rapide, nous allons le vérifier
Autres considérations et conclusion.
La première autre considération à prendre en compte est son prix. A moins de 100 euros il est bien moins coûteux que n'importe quelle solution Thunderbolt dont le câble vaut déjà un tiers de ce prix.
La seconde est bien entendu à lier à ses performances qui conviendront à tous les SSD et donneront réellement des solutions de sauvegarde ou de stockage ultra rapide.
La troisième est la facilité à remplacer le disque intégré qui pourra en faire un dock très pratique, un presque SyQuest avec des disques durs en guise de cartouche.
La quatrième est liée à l'universalité de ce disque. Il fonctionnera aussi, certes avec des performances très amoindries, sur n'importe quel machine dotée d'un port USB 2.0.
Il y a toutefois des points négatifs:
Ce disque n'est pas pratique à balader et il ne se fera pas discret dans un sac à dos ou une saccoche, surtout à côté d'un MacBook air...
Autre chose à prendre en compte. Si l'on peut activer le Trim via une connexion Thunderbolt ce n'est pas possible en USB 3.0 et on risque à terme de perdre un peu en peformances à l'écriture sur les SSD.
Toutefois il va certainement faire un carton, même par rapport aux disques Thunderbolt largement plus chers et bien moins universels. Nous présumons que si d'autres produits USB 3.0 de ce genre sortent, peut-être même moins chers avec seulement l'électronique et pas le métal et le système de changement du disque ils feront un tort considérable au Thunderbolt et pourraient le rayer du marché grand public.
Pour terminer un dernier point. Nous avons comparé l'occupation processeur du Macbook Pro Retina qui a servi aux tests. Elle est rigoureusement équivalente que l'on utilise l'USB 3.0 que si l'on utilise le Thunderbolt.