Test des boîtiers firewire ICE
Au programme de ce test : Boîtiers ICE, 2 cartes Indigita, 2 disques durs Quantum Fireball Plus AS. Raid 0 et 1 Firewire.
Présentation du boîtier
Il est esthétiquement très réussi avec son look translucide.
Contrairement à mon boîtier LACIE, il est à peine plus grand qu'un disque dur et n'étant pas ventilé, extrêmement silencieux. Sa taille minime est autorisée par une petite alimentation externe.
Il est fourni avec un c?ble firewire un peu trop court à mon goût et ses pilotes (que je n'ai pas utilisé).
Le démontage bien que surprenant n'est pas compliqué.
La carte électronique tout comme celle du boîtier LACIE a l'énorme avantage de présenter 2 prises Firewire permettant de chaîner les périphériques.
Les disques durs Seagate que j'ai installé dedans m'ont surpris par leurs performances (5 % de moins qu'un IBM 45 go) mais surtout par l'absence quasi totale de dégagement de chaleur. Ils sont devenus à peine tièdes au bout de 3 heures de tests. Je les conseillerai dorénavant pour les mises à jour disques durs dans les iMAC.
Tests de performances.
J'ai testé le boîtier ICE dans sur le bus firewire interne de mon ordinateur.
Comme vous le constatez, les performances sont très intéressantes.
On arrive à une lecture soutenue de 34,3 Mo/s (boîtier LACIE 13,5 Mo/s) ce qui autoriserait même la lecture de flux vidéo brodcast depuis ce lecteur.
L'écriture m'a un petit peu déçu à 16 Mo/s s (boîtier LACIE 11 Mo/s) mais reste bien supérieure à ce que l'on avait sur l'ancienne génération de boîtiers.
Des tests ont cependant été effectués avec les pilotes Firewire 2.7 fornis avec Mac OS.
Les mêmes tests appliqués sur la carte PCI-Firewire se sont avérés supérieurs de 20 % en écriture, ce qui prouve que cette norme a légèrement évolué depuis la sortie des premiers G3/G4.
Mise à effectuée le 1/08/02.
Ayant été surpris d'entendre qu'il ne servait à rien de mettre un disque récent dans un Ice, J'y ai installé un disque IBM de 80 Go (120 GXP) censé être le plus rapide du moment.
On voit une nette progression des performances en Lecture.
Si le bus Firewire de mon sawtooth n'était pas buggué, il en aurait été de même pour la lecture.
J'ai également fait un test de température.
J'ai utilisé le disque dur qui chauffe le plus, un IBM 45Go (45GXP).
Il a tourné sans interruption en écriture pendant 1 heure dans un ice.
La température est montée, mais le disque n'a pas fait la moindre erreur, ni le moindre bruit inquiêtant.
Voici un autre mythe qui tombe.
Fin de la mise à jour de 2002
Les tests de capture DV depuis mon caméscope n'ont fait apparaître aucune perte de frame que ce dernier soit branché directement sur l'ordinateur, ou au dos de boîtier ce qui est un bon point.