Test de Process Wizard
SharpShooter a testé pour nous Process Wizard. Ce logiciel est censé permettre de modifier le partage du temps CPU sous Mac OS X
Performances
Testé sur un G3/400, 1GB de RAM, OS X 10.1, Radeon PCI edition.
iTunes: l'encodage en MP3 n'a bénéficié d'aucune amélioration sur ma config. Avec mes réglages perso, l'encodage se fait à une vitesse comprise entre 4 et 5x.
Il est plus que probable qu'iTunes soit suffisamment bien conçu pour ne pas dépendre des priorités Unix.
Internet Explorer 5.1: il subit une toute petite amélioration de la vitresse d'affichage, ce qui lui ôte une peu de sa lourdeur.
Quake 3: aprs avoir lanc? l'application Quake 3 on fait Alt - Tab pour revenir sur le Finder, on peut alors modifier sa priorité. Autre solution, après le double clic sur l'icône de Q3, il faut immédiatement cliquer sur l'icône de PW dans la barre des menus, pour enfin accéder aux réglages.
Le gain, s'il n'est pas faramineux, est toutefois appréciable: 5 FPS en 1024*768 32-bit "High Quality"...
Environnement Classic: le gain n'est pas phénoménal. Des applis comme Golive par exemple rament toujours autant sous classic avec ou sans réglage favorable de priorité.
Note à propos de Virtual PC 5: Après les test décevants sous OS X, un lecteur d'XLR8yourmac avait testé les performances en réglant la priorité via le terminal. Cela n'avait pas amélioré les performances de VPC.
J'aurai aimé tester plus en profondeur, mais l'absence de vrais outils de bench pour OS X ne permet pas de le faire.
Stabilité
PW n'est pas à proprement parler instable, mais il lui arrive de dérailler complètement, genre refus de changer de type de tâches ou pire quand il ne se produit rien lors d'un clic sur son icône dans la barre des menus... Rien de très grave, une fermuture/réouverture de session en vient à bout.
Il faut noter que l'auteur est très clair à ce sujet : "use it at you own risks!!!". Il subira probablement des mises à jour ;)
Conclusion:
ProcessWizard n'est pas un logiciel pour tout le monde. Les utilisateurs de logiciels à vocation bureautique, par ailleurs peu enclins à bidouiller leur système, ne lui trouveront aucun intérêt.
Seule une certaine classe de "power users" lui trouvera une utilité, vu le gain de temps qu'il procure en évitant le recours à la ligne de commande dans le terminal.
Certains accros du jeu pourraient y avoir recours, à condition de pouvoir accéder aux réglages de Process Wizard une fois le jeu lancé...
A vous de voir donc. Ca ne coûte rien de l'essayer :)
2002, SharpShooter.