Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test de Process Wizard

SharpShooter a testé pour nous Process Wizard. Ce logiciel est censé permettre de modifier le partage du temps CPU sous Mac OS X


Introduction

Process Wizard

Process Wizard est disponible ici:
http://www.theinteractivething.com/index/lng/fr/menu/products/p/processWizard/

Description

Process Wizard est un petit freeware se logeant dans la barre des menus d'OS X qui permet non seulement de visualiser les "processus" en cours mais aussi de régler leurs priorités, c'est à dire le temps machine qui leur est accordé, et enfin de les terminer (les "tuer", en langage Unix).

Le concept n'a rien de révolutionnaire puisque Process Wizard officie en fait en temps qu'interface graphique de la commande Unix nice et, en ce qui concerne l'affichage des processus actifs, il peut en quelques sortes se substituer à l'application "ProcessViewer" fournie avec OS X .


Sous Unix, les processus tournent avec un certain degré de priorité, un processus plus prioritaire aura tendance à s'accaparer plus souvent les ressources du système pour arriver le plus vite possible au terme de son exécution. C'est à l'OS qu'il appartient de gérer ces priorités.
On utilise de la commande nice pour modifier la priorité d'un processus. La syntaxe est la suivante :
nice -valeur commande

On utilise nice généralement sur des commandes qui prennent du temps, car sur des commandes courantes son effet est imperceptible. On l'utilisera par exemple pour compiler un programme plus rapidement.

En ce qui nous concerne, avec notre bel OS X, Process Wizard nous simplifie grandement la tâche en nous laissant paramétrer les priorités via une petite réglette pour chaque processus! On peut donc donner la priorité à un processus, mais également réduire aussi facilement celle des autres, afin d'améliorer encore la réactivité du processus que l'on veut booster.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l gestion des processus sous Unix, je me permets de coller ci-après un paragrahe des "Principes de base des systèmes UNIX" de M. François Morain (diponible ICI):
6.3.3   L'ordonnancement des tâches
Le processeur ne peut traiter qu'un processus à chaque fois. Il donne l'impression d'être multi-tâches en accordant à chacun des processus un peu de temps de traitement à tour de rôle.
Le système doit donc gérer l'accès équitable de chaque processus au processeur. Le principe général est d'allouer à chaque processus un quantum de temps pendant lequel il peut s'exécuter dans le processeur. À la fin de ce quantum, le système le préempte et réévalue la priorité de tous les processus au moyen d'une file de priorité. Le processus avec la plus haute priorité dans l'état ``prêt à s'exécuter, chargé en mémoire'' est alors introduit dans le processeur. La priorité d'un processus est d'autant plus basse qu'il a récemment utilisé le processeur.
Le temps est mesuré par une horloge matérielle, qui interrompt périodiquement le processeur (générant une interruption). À chaque top d'horloge, le noyau peut ainsi réordonner les priorités des différents processus, ce qui permet de ne pas laisser le monopole du processeur à un seul processus.
La politique exacte d'ordonnancement des tâches dépend du système et est trop complexe pour être décrite ici. Nous renvoyons aux références pour cela.
Notons pour finir que l'utilisateur peut changer la priorité d'un processus à l'aide de la commande nice. Si le programme toto n'est pas extremement prioritaire, on peut le lancer sur la machine par :

unix% nice ./toto &
La plus basse priorité est 19 :

unix% nice -19 ./toto &
et la plus haute (utilisable seulement par le super-utilisateur) est -20. Dans le premier cas, le programme ne tourne que si personne d'autre ne fait tourner de programme ; dans le second, le programme devient super-prioritaire, même devant les appels systèmes les plus courants (souris, etc.).

Installation

L'installation est on ne peut plus simple: il suffit de placer le dossier "ProcessWizard" dans le dossier "Applications":

Ensuite, on peut éventuellement lier l'élément "ProcessWizard Daemon" à l'ouverture de la session par le biais du tableau de bord Ouverture:

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?