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MacBidouille

TEST de la partie graphique du MacBook Air 11" Core i5 1.7 GHz

L'Intel HD 4000 est arrivé dans nos Mac, voyons ce qu'il a dans le ventre


Et sous Windows ?

Si le GPU intégré HD 4000 nous a particulièrement fait bonnes impressions, toute proportion gardée du rapport/puissance sous OS X (Snow Leopard ou Lion), nous étions curieux de connaître ses réelles capacités sous Windows (pour nos tests nous nous sommes appuyés sur Windows 7 en version 64 bits). Nous avons donc installé SEVEN sur une partition BootCamp. A ce propos, les pilotes proposés par Apple lors de l'installation - ils sont à télécharger -, se sont révélés vraiment qualitatifs, notamment ceux d'Intel pour le GPU intégré.
Une fois le système installé, nous avons procédé à son activation et appliquées toutes les mises-à-jour y compris les Services Pack.

Ces modalités accomplies, nous avons téléchargé CineBench R11.5 (version 64 bits) et lancé les tests OpenGL et CPU. Première surprise. Alors que le MBA 11.6" était parfaitement paramétré (performance nominales, pas de mise en veille sur secteur etc.), les résultats obtenus en OpenGL (ici le version 3.0.3 Build 8.15.10.2778 sous Windows) sont inférieurs à ceux réalisés sous OS X (version 2.1). Nous avons alors réitéré le test en question 3 fois, et si le premier résultat de 13.82 fps a atteint, les 14.24 fps au troisième essai, on est loin de 16.21 fps obtenus sous OS X Lion.

Malgré une version plus aboutie des pilotes OpenGL, les résultats sous Seven sont inférieurs...


Evidemment, il faut tenir compte que l'OpenGL est un peu à la traîne sous Windows surtout comparé aux performances que l'on obtient avec DirectX 11. Mais la technologie 3D employée ne fait pas tout, La programmation tient un rôle prépondérant. Ce que nous avons pu vérifier avec Blizzard sur StarCraft 2 - Wings of Liberty. Paramètres graphiques réglés à l'identique sous Windows comme sous OS X, si l'on atteint sans souci les 35 à 38 fps sous Mac (un exploit avec l'OpenGL 2.1 malgré une excellente programmation), à contrario on peine à dépasser les 45 fps sous Windows qui, avec DirectX, nous aurait laissé espérer un bien plus grand écart. Certes, c'est peu, mais cela reste tout à fait honorable si l'on compare ces résultats à des stations dotées de GPU dédiés.

Voici un exemple de que l'on obtient graphiquement avec StarCraft 2 tout en conservant un gameplay fluide sous Windows sur un MBA 11.6" en 1366 x 768 pixels.


Pour les tests sous Windows nous avons installé les titres suivants (ceux à notre disposition). Notez que les titres sont plus ou moins récents et loin de refléter le "dernier cri". Toutes nos excuses aux joueurs invétérés.

• Call of Duty - Modern Warfare
• Call of Duty - Modern Warfare 2
• Medal of Honor Airborn
• RAGE
• Street Fighter X Tekken
• Far Cry 2
• Gears of War
• Crysis Wars
• Deus Ex - Human Revolution

Parmi les titres publiés le plus récemment, Street Fighter X Tekken a l'avantage de "bencher" la carte graphique avant de permettre au joueur de s'amuser. Et c'est avec satisfaction que l'on constate que le HD 4000 permet d'attendre 69 fps de moyenne. Les bastonneurs occasionnels apprécieront.

Navré si l'image n'est pas nette, mais nous préférions prendre en photo l'écran du MacBook Air 11.6" plutôt que de faire une simple capture. Graphiquement le jeu est très fluide avec beaucoup de détails et effets à l'écran.

Même constat avec RAGE qui reste gourmand en ressource mais tourne de façon fluide sous Windows et nous évite l'affichage d'artefacts bleus recensés sous OS X.

Notre bilan. Malgré des titres majoritairement à succès mais un tantinet vieillissants, le MBA pourra faire office de petite console de jeux sans coup férir. Medal of Honor Airborn offre un niveau de détails et d'effets tout à fait suffisants, tout en restant fluide à l'image de Call of Duty Modern Warfare et Warfare 2. Il en est de même pour Far Cry 2 et Gears of War. En revanche, c'est sans appel pour Crysis Wars qui, si l'on pousse un tant soit peu les détails graphiques, devient totalement injouable. La bonne surprise vient plutôt de Deus Ex qui tourne franchement mieux que sous Lion. Merci DirectX. Conclusion, la puce graphique intégrée par Intel dans sa version HD 4000 tient - en partie - ses promesses et l'on apprécie de pouvoir jouer convenablement dans la résolution native du portable. Cependant, tout comme pour OS X, pas question de connecter un écran externe et de tenter de jouer sur des résolutions supérieures sous peine d'injouabilité avérée, la mémoire partagée (384 Mo max) s'avérant très restrictive.

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