Test de la Gigadesigns Pour Cube
Après une longue attente, Gigadesigns a enfin sorti sa carte accélératrice pour Cube.
3) Réglages de la cartes. 1/2 :
Le Cube est une machine très compacte. Cette qualité entraine des contraintes de deux type :- Le régulateur de tension qu'Apple a mis dedans n'est pas très puissant.
- La dissipation thermique est difficile.
Si vous avez de la mémoire, vous vous souviendrez des déboires qu'ont connu les premiers clients de cartes Powerlogix Bipro 800 et 1 GHz. Le régulateur de tension du Cube a grillé irrémédiablement. Si certains constructeurs comme Sonnet ont planché sur une solution pour le remplacer, les solutions trop onéreuses ont depuis été abandonnées.
En cas d'overclock trop audacieux, vous ne risquez donc pas d'avoir une machine instable, ou de br?ler le processeur, mais bel et bien de détruire le Cube.
Voici une formule pour calculer la dissipation thermique d'un G4 :
Dissipation = Tension (au carré)* Fréquence* Constante.
Nous avons utilisé les documentations de Motorola sur les G4 pour recalculer avec une assez bonne précision la constante des 745x. Elle est de 0,0124. La dissipation étant liée à la consommation, on a ainsi une bonne estimation.
Selon les malheureuses expériences des clients Powerlogix, nous avons évalué que la zone critique se situe peu au-dessus des 40W. Mais elle peut varier si vous avez changé le disque dur pour un plus gros et surtout la carte vidéo.
Voici les conseils de Gigadesigns que nous vous invitons vivement à suivre :
- Si vous avez le Disque d'origine et la carte vidéo d'origine, vous pouvez monter à 1,2 GHz et 1,5v.
- Si vous avez changé l'un ou l'autre et surtout les deux, évitez de dépasser les 1,4v. Dans ce cas, la carte n'arrivera probablement pas à 1,2 GHz.
Si vous dépassez les 1 GHz et 1,3v, par précautions, nous vous conseillons de rajouter un ventilateur au Cube. Macway en vend un particulièrement silencieux pour 15 Euros HT. Il est spécialement adapté pour le Cube.