Test de la Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler Ultimate G3 de 32 Go
Avec l'USB 3.0, certaines clés USB de dernière génération prétendent à de belles performances. Qu'en est-il vraiment ?
Vraiment performante !
Pour notre deuxième série de tests, nous avons utilisé la suite logicielle : SpeedTools Utilities Pro 3.6 qui comprend notamment QuicKbench 4.0 et l'utilitaire : Test Data Transfert Integrity.
La taille des fichiers est un facteur prédominant. Pour le test standard (petits fichiers de 4 à 1024 Ko), on constate que passé les 512 Ko, les débits en écriture séquentielle comme aléatoire tiennent leurs promesses. Les 70 Mo/s sont atteint.
Sur des fichiers de moyenne taille (de 2 à 10 Mo), les résultats obtenus (l'option "Cache effects" est toujours active) bien que moins linéaires sont largement au dessus...
... Idem, passé la taille de 40 Mo (Extended Test, l'option cache est cochée), que cela soit en lecture comme en écriture, la DataTraveler Ultimate tient très largement ses promesses.
Nous avons d'ailleurs relancé le dernier test (Extended Test) sans l'option : "Allow cache effects". Les résultats obtenus, bien que légèrement en deçà, sont encore plus linéaires et cela dès les 20 Mo. Rappelons que ce test se fait sur le traitement de fichiers simulés dont la taille oscille entre 20 et 100 Mo.
Le test suivant met en lumière le manque de linéarité de la mémoire flash utilisé et, sans doute, dans sa gestion. Un phénomène commun à un très grande nombre de clé USB 3.0/2.0 disponibles sur le marché et ce, bien souvent, qu'elles que soient les capacités. Un "vrai" contrôleur, serait souhaité.
Le premier test a été réalisé sur l'équivalent d'un fichier de 1 Mo sur une durée de 5 minutes. Si l'on prend seulement en compte les débits "moyens", on s'aperçoit qu'en lecture les performances sont en dessous du théorique, alors qu'en écriture la clé s'en sort plutôt bien avec des pics à 93 Mo/s.
Sur l'équivalent de fichiers de 10 Mo/s le test n'a pu être mené à sont terme, l'application stoppant le processus pour raison d'erreur. Cependant, en écriture séquentielle, la courbe laisse entrevoir une moyenne de 64 Mo/s, sans doute maintenue sur l'ensemble du test.