TEST de la Caméra D-Link DCS-5020L
Avec la démocratisation des smartphone et des applications mobiles, D-Link surfe sur la vague et propose une nouvelle caméra grand public pour la surveillance.
Installation de la DCS-5020L : définir le bon emplacement
L'intérêt des caméras de vidéo-surveillance sans fil c'est la facilité de leur positionnement (stratégique de préférence) dans un appartement, une maison ou autre qui offre le meilleur compromis d'interaction des équipements, s'il y a plusieurs caméras par exemple, afin de permette la couverture des zones de surveillances la plus efficiente (dans le hall d'entrée, près de porte-fenêtres etc.). La DCS-5020L qui bénéficie d'une construction qui la rend assez mobile. Elle est capable d'effectuer des rotations sur un angle à 170° horizontalement comme verticalement et s'appuie sur des angles de visions correctes de : 66,22° horizontalement et 49,08° verticalement. On aurait préféré - d'autant que sa conception l'autorise - des balayages hrozontaux comme verticuax à 180° et sur des pas (ou saut) plus importants. Reste qu'elle peut aussi travailler en diagonal, l'angle couvert est alors plus important : 77°, mais c'est peu, certaines caméras concurrentes assurent pour jusqu'à 85°.
Vous l'avez compris, l'avantage d'une caméra sans fil c'est de pouvoir être placée n'importe où (quasiment sans contrainte) de manière à l'exploiter au mieux. D-Link livre d'ailleur la caméra avec tous les accessoires nécessaires, et la caméra s'appuie même sur un système de pas de vis standard et exploité en photo comme en vidéo. Ce qui permet même de l'installer sur tout type de trépieds.
Sous le produit, un pas de vis bien connu des photographes et vidéaste. La caméra peut-être installée sur une rallonge de trépied ou un pied. Nous l'avons vérifiée et placée en divers lieux.
Bien choisir son emplacement, c'est permettre à la caméra de rester à la fois discrète et de couvrir le champ de plus large d'un lieu (pièce, couloir, escalier, jardin etc.) en fonction des besoins bien sûr. Produit idéal pour surveiller un nouveau-né, la DCS-5020L n'est pas la plus discrète malgré une motorisation dans l'ensemble silencieuse comme nous l'avons constaté. Mais, dans ce cas de figure, elle se révèle particulièrement intéressante avec son système de détection de mouvement et de son. D'autant plus qu'il est possible de définir des zones à cet effet (nous le vérifions un peu plus loin).
L'efficacité du produit dépend aussi de son exploitation. Il est préférable de la positionner en hauteur et libre de rotation.
Les hauteurs sont à privilégier quand on veut une surveillance la plus large. Il faut aussi éviter de trop tenter de la camoufler...
... ce qui autorise par voie de conséquence une meilleure couverture et vision, ici le salon d'un appartement. L'auteur pris sur le fait grâce à l'application mydlink+
Dans une chambre pour surveiller un bébé durant sa sieste alors que l'on est dans le jardin, c'est aussi très pratique.
A distance, mydlink+ (comme mydlink) autorise le pilotage du mode jour/nuit. Le plus pratique c'est le mode Auto, surtout en fin de journée au moment du couché d'un enfant.
On l'aura compris, les possibilités sont presque illimitées grâce à la mobilité du produit et à la présence d'accessoires adaptés. Le reste étant simplement une question de besoins et de bon sens, sachant que la DCS-5020L fonctionne aussi parfaitement de nuit, un autre aspect pour le moins très intéressant. Attention toutefois, nous vous conseillons d'alimenter votre caméra via circuit électrique autonome et protégé afin qu'en cas d'orage (le cas d'une maison), il n'y ait pas de surtension, dans des immeubles, les circuits sont généralement isolés et protégés des courpures inopinés (sauf coupure secteur bien sûr). Le produit pourrait cesser de fonctionner. De même si possible, il est préférable de le placer de manière à ce qu'il soit efficace mais pas trop visible. En cas d'effraction, il serait dommage que le matériel soit facilement repéré.