Test de la borne Airport de Trendnet
Merci à Nicolas pour ce test
Trendnet TEW-211BRP router cable/xDSL sans fil
switch 4 ports 10/100BaseT
Présentation du produit
Il me fallait trouver un système capable de partager une connexion ADSL avec quelques Macs en réseau Ethernet câblé mais également en utilisant le système Airport pour mon iBook.
Matériels utilisés :
-
iBook 600MHz muni d'une carte airport sous systme OS X.1.5
-
iMac 500MHz sous OS X.2.1 câblé en réseau Ethernet filaire
-
PowerMac 9500 sous OS 9.2.2 câblé en réseau Ethernet filaire
-
Modem ADSL Ethernet ECI (connexion assurée par France-Telecom)
Prix : 299 € TTC (1.960 FF) chez MacWay
Le Trendnet TEW-211BRP dispose de toutes ces fonctionnalités. Ce router est compatible avec la norme 802.11b en modulant son signal en DSSS ce qui le rend compatible avec le système Airport. Il est également capable de piloter un modem standard en cas de panne de la connexion ADSL. Un fireWall est également intégré afin de surveiller et d'interdire ou autoriser certains accès aux différentes machines du réseau local. Enfin, le partage du réseau local câblé sur fait par l'intermédiaire d'un switch 4 ports 10/100Mbs.
Figure 1 : vue d'ensemble
Le produit est très bien fini. Le router de couleur noire est d'un encombrement acceptable (195 mm x 160 mm x 27 mm). L'avant est muni de divers témoins lumineux permettant de vérifier l'état de fonctionnement du modem : arrivée de l'ADSL, du réseau LAN, WAN et du modem de back-up.
Figure 2 : vue avant
Deux petites antennes sont disposées à l'arrière du modem afin d'émettre et de recevoir les ondes utilisées pour la connexion sans fil. Les différentes connexions sont placées à l'arrière de l'appareil. On y trouve l'alimentation DC 5v, l'entrée RJ45 ADSL provenant du modem, les quatre prises du réseau local et une prise série DB-9 destinée à connecter un modem standard. Ce modem prend la main lorsque la connexion ADSL est défectueuse.
Contenu de la boîte
Les éléments livrés par Trendnet sont :
-
Le router sans fil/switch 4 ports
-
Un câble Ethernet croisé pour connecter le modem ADSL au router
-
L'alimentation secteur
-
Les 2 petites antennes
-
Un CD contenant la documentation que vous trouverez également sous forme papier.
Figure 3 : boite non déballée
Installation
Après avoir alimenté le router et connecté le modem ADSL sur l'entrée WAN, comme par magie, la connexion Airport de mon iBook se met à fonctionner (niveau du signal maxi). En réalité, le router est par défaut paramétré pour permettre une connexion au réseau filaire classique et sans fil.
Mes préférences réseau étaient configurées de cette manière :
Figure 4 : activation du port Airport
Figure 5 : saisie du nom du réseau Airport
Figure 6 : attribution automatique de l'adresse IP par le router
Ensuite, il suffit de saisir l'adresse IP 192.168.2.1 pour accéder au paramétrage du router via Explorer. Tous les paramètres du router sont modifiables par l'intermédiaire d'un client HTTP du type de Netscape ou Explorer.
Figure 7 : interface Web permettant de paramétrer le router
Performances
Il m'est très difficile d'évaluer les performances de cet appareil car je ne dispose pas d'instruments de mesure adaptés. En revanche, la connexion ADSL et le réseau LAN fonctionnent très bien grâce à ce système. L'iBook reçoit parfaitement le signal Airport quel que soit l'endroit où je me trouve dans mon appartement de 70m2. Le signal traverse facilement les murs et reste à son maximum dans une zone circulaire d'environ 15 m. Après quelques essais supplémentaires, il s'avère que le signal aurait une portée de l'ordre de 50 m mais cela reste très approximatif.
D'autre part, ce router contient un firewall qui permet d'autoriser l'accès au réseau local àcertaines adresses IP. Il est également possible de restreindre l'accès au réseau LAN à quelques adresses MAC. Les informations échangées par l'intermédiaire d'Airport peuvent également être codées sur 68 ou 128 bits afin de protéger le flux de données. Enfin, les données destinées au réseau extérieur peuvent être limitées à certains ports uniquement.
Quelques astuces
Codage 128 bits
Pour activer le codage 128 bits, il suffit d'aller dans le panneau de réglage "SetUp Wizard -> Wireless Settings" et de choisir "128 bits encryption" dans le pop-up menu "Encryption Algorithm". Ensuite, 4 clés de codage peuvent définies. Devant chacune est présent un bouton radio permettant de choisir rapidement laquelle on souhaite pour coder notre réseau sans fil.
La Clé se compose de 26 caractères qui sont en fait des bytes. Cela signifie que chaque caractère doit être soit un chiffre (0 à 9) soit un caractère compris entre A et F. Lorsque cela est fait, le router se reset en mémorisant les réglages effectués.
Figure 8 : réglage du codage de la connexion
Maintenant, aucun signal Airport n'est détecté par l'iBook puisque la connexion est codée. Il faut alors saisir un mot de passe dans le panneau Airport des préférences réseau en n'oubliant pas de précéder celui-ci du caractère $.
Modification du mot de passe de l'administration du router
Dès l'installation du router, je vous conseille de modifier le mot de passe permettant d'administrer le router. Cela s'effectue aisément en allant dans le panneau "Advanced Settings -> Administration Settings".
Figure 9 : modification du mot de passe
Limitation du nombre d'adresses IP sur le réseau local
Pour limiter le nombre d'adresses IP données par le router réglé en DHCP, il suffit d'aller dans le panneau "Advanced Settings -> DHCP server settings". Ensuite, il faut saisir des adresses IP comprises entre 192.168.2.2 et 192.168.2.4 si vous n'avez que 2 machines en réseau. Vous pouvez également forcer le router à donner une adresse IP à une machine précisément en utilisant son nom (c'est ce même nom que l'on donne à la machine dans les préférences systême du panneau Partage).
Figure 10 :restriction des adresses IP gérées par le router DHCP
Conclusion
Le rapport qualité/prix de cet appareil me semble trés bon. Ce router concurrence fortement la borne Airport qui est certes développée et supportée par Apple, mais dont le prix est plus élevé. L'avantage supplémentaire de cet appareil est qu'il fait office de switch 4 ports. La borne Airport ne dispose quant à elle que d'un seul port Ethernet supplémentaire.
L'inconvénient de ce router est que la documentation est très succincte. Il est donc assez difficile d'effectuer tous les réglages souhaités sans être un spécialiste réseau. Mais après un peu de temps et quelques essais, le réseau est paramétré et fonctionne très bien.
- Page précédente
- Page suivante