Test de l'iMic
L'iMic : une solution à 60 euros pour enregistrer du son en 48 kHz / 24 bits à partir de l'USB.
A la question "existe-t-il une carte son pour musiciens peu fortunés, qui enregistre en 48 kHz/24 bits, pour moins de 400 F, le tout sur port USB ?". Oui, Griffin Technology l'a inventé. Explications en détail dans l'article qui va suivre.
L'iMic se présente sous la forme d'un petit boîtier translucide tout rond d'une dizaine de centimètres de diamètre. Il est muni d'une connectique mini-jack stéréo en entrée et sortie, et bien sûr d'une prise USB pour la connexion à notre mac préféré.
Procédons à présent à son installation. Je m'aperçois qu'il n'y a pas de drivers sur CD fournis avec le boîtier, on peut donc supposer qu'il est reconnu d'emblée par le sound manager... Et c'est effectivement le cas quelque soit le système d'exploitation utilisé - Mac OS 9.2 ou Mac OS X. A la bonne heure !
Là, la surprise est encore meilleure.
Sur son site Internet, Griffin Technology précise que l'acquisition se fait soit en utilisant le sound manager, limitant la fréquence à 44.1 kHz, soit en téléchargeant le driver Asio dédié. Dans ce dernier cas seulement, la possibilité vous est offerte de travailler en 48 kHz. Eh bien, ce qui vient d'être énoncé ne se vérifie pas : c'est en vérité tout l'inverse. Le driver Asio bride complètement les possibilités de l'iMic. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Vous en doutez encore ? Voici l'avantage premier que vous pouvez en tirer : utiliser tous les logiciels incompatibles avec la norme VST. Devinez avec qui vous allez pouvoir enregistrer ce soir ? Pro Tools Free ! Oui, vous avez bien lu : cela fonctionne à merveille. Puis-je utiliser Cubase VST ? Bien sûr. Voici la liste des autres candidats testés : Digital Performer 2.71, Cubase VST 4.1 et 5, Peak, Spark,...la liste devrait s'allonger sans mal. Il y a quand même quelques bémols : Digital Performer 3.1 (contrairement aux versions antérieures) a un mal fou à synchroniser les entrées et sorties de l'iMic. En d'autres termes : il n'utilise pas le boîtier en mode full duplex (ou ne le reconnaît pas comme tel).
Pour mon premier test d'acquisition, j'utilise mon iBook 500. Sous Digital Performer : je connecte un walkman CD sur l'entrée mini-jack. Une fois les réglages effectués, j'enregistre le titre "With Him", une plage extraite du dernier album de Babyface. Pour ne rien négliger, je me munis d'une paire moniteur bi-amplifiée Yahama MSP-5, et d'une paire de Genelec 1030A. La prise de son se déroule à merveille.
Voici le résultat des courses : la dynamique semble intacte à la première écoute. L'équilibre des timbres est respecté : les basses sont très profondes et mouelleuses à souhait. Une très légère acidité dans les aigus se fait entendre. Le constat est identique (quoiqu'un peu atténué) lorsque j'enregistre à 48 kHz/24 bits. Il n'y a rien de rédhibitoire, d'autant plus, que je suis bluffé lors des premières écoutes par l'impression générale : à regretter d'avoir une carte Audiomedia III, dix fois plus chère, sur mon deuxième Mac.
Deuxième test : la mise en situation. Je mets mes claviers en route (Proteus MPS et Sampler AKAI) et je séquence fissa une petit morceau. Si mon avis général sur le rendu demeure, par contre, l'aigu quelque peu criard finit par me déranger. L'explication me semble parfaitement claire : cela s'apparente à de l'aliasing. Formulé autrement, il y a bel et bien une déperdition audible pendant la conversion du signal analogique.
Est-ce grave docteur ? Non, du tout. C'est à ce moment précis, où finalement, je me réconcilie avec mon Audiomedia III et ma station Pro Tools. Mais encore ? Pour ce prix, il est évident que l'on ne peut pas avoir un produit équivalent à du matériel pro ou semi-pro. N'empêche, il permet réellement de faire un travail propre et de qualité pour un coût ridiculement bas.
Passons sans plus tarder aux autres défauts car il y en a. Le principal est sans doute, la présence de "plops" pendant l'écoute du playback. Je précise que le son enregistré est lui parfaitement propre. Les impuretés ne se situent qu'au niveau de la restitution, ce qui est moins grave, il faut l'avouer. Passons à la connectique mini-jack, un choix pas franchement excellent, mais il est tout à fait possible de transformer ce type de sorties en Cinch 2 canaux (droite-gauche séparées donc) grâce aux adaptateurs que vous trouverez dans le rayon hi-fi de votre supermarché préféré. Dernière observation : le switch réglant le niveau du signal en entrée (ligne/micro) n'est pas très performant. On préférera passer par une table de mixage adaptant la puissance sonore.
Verdict : 4,5/5
Très bien :
-Rapport Qualité/Prix imbattable
-Une panoplie de logiciels est disponible sur le site du constructeur (driver asio, tableau de bord de réglage, mise à jour du firmware)
-Rapport signal/bruit excellent
-Dynamique
-Il est compatible avec 99 % des logiciels audios existants (Pro Tools inclus)
-Design réussi
-Intégration immédiate sous Mac OS 9.2 et X.1
-Full Duplex
Bien :
-Qualité d'enregistrement (jusqu'à 48 kHz en 24 bits)
Assez bien :
-Bruits parasites sur la sortie ligne (plops) en mode full duplex.
-Cable USB trop court
Médiocre :
-Connectique mini-jack
-Aspect fragile
Conseil d'utilisation :
Si vous avez comme moi un portable que vous voulez transformer en studio itinérant sans pour autant, vous ruiner, c'est la solution idéale. Jusqu'à présent, vous étiez obligé de faire vos prises voix dans une pièce dédiée, car votre disque dur était trop bruyant : les nouveaux portables iBook munis de cette interface autorise la proximité immédiate du chanteur et de l'ingénieur du son (vous même) dans le même local, ce qui est vraiment plus pratique : à vous l'inspiration sans les contraintes techniques.
Pour le fun, j'ajoute même le défi suivant : dans les semaines à venir, je vais enregistrer une de mes compositions avec. Vous pourrez donc juger du résultat sur pièce.
Autre possibilité : vous faites du montage vidéo sur votre ordinateur. Au dernier moment se fait sentir l'envie d'enregistrer un commentaire audio : c'est l'outil parfait pour cela.
Il nous manquait l'équivalent d'une soundblaster d'entrée de gamme sur la plate forme Mac, je crois que nous l'avons trouvé.
La concurrence :
Dans cette gamme de prix, je ne connais que le boîtier MacAlly qu'il m'est difficile de trouver en France. Autant dire, que personne ne s'aventure sur ce segment du marché informatique. Pour moins d'un millier de francs supplémentaires, vous avez la société Edirol qui propose les boîtiers USB UA-3 et UA-30 (modèles jumeaux). Pour 1400 F, vous disposez d'une interface à l'allure semi-pro avec entrée/sorties analogique TRS, et numériques S/PDIF coaxiales et optiques. Cette solution matérielle entend enregistrer uniquement à la fréquence de 44.1 khz en 16 bits, ce qui est un peu court voire même décevant. L'autre mauvaise surprise, c'est que le boîtier est avant tout développé pour PC. Il en résulte un problème de taille (Windows ne gérant pas les périphériques sons de la même manière que Mac OS) : il n'est full duplex que sous PC. Ce qui signifie en clair que l'utilisateur Mac devra enregistrer sans pouvoir écouter les autres pistes déjà enregistrées. Pour finir : il n'est pas envisagé le développement d'un driver pour Mac OS X. Il est donc peu probable de pouvoir l'utiliser avec PEAK DV par exemple. "Arrgh ! Trahison !" avez-vous dit ? Oui, je le confirme. Toutes ces informations sont à lire sur le site du constructeur".
En conclusion : seul le boitier USB E-Magic 2/6 vous offrira le confort nécessaire pour 3200 F. Si vous cherchez moins cher, il y a l'iMic pour 400 F. C'est malheureusement le vide entre les deux. Edirol propose bien une gamme de produits intéressants, mais les produits les moins chers sont également les moins compatibles avec le mac.
Si vous êtes vraiment riche, pourquoi diable lisez-vous cet article ? Courez acheter une station Pro Tools complète, ou un MOTU 824 Firewire, ou une 1224,...Vous avez l'embarras du choix.
Trucs et Astuces :
-L'iMic fonctionne en half duplex sur PC (d'après Griffin).
-A l'image des Gremlins (de Joe Dante) ne lui mettez pas son firmware à jour en 1.1 : il a tendance à être instable (sur mon iBook toujours).
-Modifiez-lui ses entrées ou sorties grâce à ce petit adaptateur mini-jack/cinch.
Exemple de Home Studio portatif :
1 portable iBook II (on en trouve d'occasion à partir de 9000 F)
1 mixette Behringer : 1300 F (meilleur rapport qualité/prix)
1 iMic : 400 F
2 adaptateurs mini-jack/cinch : 30 F
1 casque : environ 150 F (inutile de vous ruiner)
David Atkean
L'original de l'article se trouve ICI
- Page précédente
- Page suivante