Test d'un disque de 400 Go SATA
Nous avons eu pour un bref délai le nouveau disque 7K400 de 400 Go. Nous l'avons essayé dans un G5.
Les tests
Nous avons décidé de comparer ce disque avec les deux autres SATA que nous avions à notre disposition. Voici les spécifications techniques des 3 protagonistes.
Le disque de 160 Go est celui fourni par Apple dans les G5. Le Wester 250 JB est l'ancienne référence, si l'on exclut les très coûteux Raptor qui ont des capacités bien plus faibles.
Le délais imparti ne nous a pas permis de faire de très nombreux tests. Nous avons rapidement exclu xBench dont les résultats étaient bien trop variables car allant entre deux lancements du simple au double.
Nous avons en fin de compte opté pour le logiciel payant Quick Bench d'Intech, qui a le mérite de donner des résultats constants à quelques pourcents près.
Nous avons réalisé à partir des données obtenues ces deux courbes.
L'axe vertical représente le débit en Mo/s. A l'horizontal, vous trouverez la taille des paquets utilisés pour les tests. Ils varient entre 2 et 100 Mo.
On constate d'emblée que si le disque Seagate fait une très bonne utilisation de sa mémoire cache, les débits s'effondrent lamentablement ensuite pour ne dépasser qu'à peine les 8 Mo de cache.
Le Western, semble ne pas utiliser sa mémoire cache du tout, mais il assure un débit très semblable à l'Hitachi. Ce dernier excelle avec les données de petit volume écrites en cache où il atteint un excellent 90Mo/s.
En lecture, le 7K400 est très supérieurs aux deux autres disques. Il est pratiquement deux fois plus rapide.