Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Stockage nouvelle génération

Etude et explications sur les technologies de stockage de nouvelle génération.


Application au stockage holographique avec un SLM

  Nous savons maintenant que la création d'un hologramme à partir d'un objet consiste à enregistrer le déphasage entre une onde de référence et une onde dite objet, qui n'est en fait qu'une onde réfléchie par l'objet, éclairé par une onde identique en tous poins à l'onde de référence. Créer un hologramme à partir d'un objet ne pose pas de problème en soi. Mais comment utiliser l'holographie pour stocker des données? Les données étant des données numériques, c'est à dire sous forme de 0 et de 1, on ne dispose pas d'objet à éclairer dont on veut créer un hologramme.
  La société Inphase-technologies est sans doute l'une des plus actives actuellement dans la recherche sur le stockage holographique de données. Pour recréer le déphasage qu'un vrai objet aurait impliqué, cette société utilise un SLM, c'est à dire un modulateur spatial de lumière. Ce modulateur permet de modifier la phase du faisceau lumineux dit objet, ce qui va permettre de créer des interférences lumineuses constructives ou destructives sur le média, comme indiqué sur la capture suivante issue du site de la socité Inphase-technologies.

  La lecture des données se fait ensuite comme pour tout hologramme à l'aide du faisceau de référence. Inphase-technologies annonce des débits de 10 à 100MBytes/secondes.

  Cependant, sans vouloir mettre en doute les capacités d'innovation de cette société, tant que tout cela ne sera pas complétement au point et commercialisé, il n'est pas possible de connaître avec certitude les performances d'une telle solution de stockage de données.
  Pour finir, voici un lien vers une vidéo du site de cette société, qui permet de voir en images un peu comment se passe l'enregistrement d'un hologramme : Vidéo (US)

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?