Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Serato Scratch Live

Interface USB permettant de contrôler des mp3 grâce à des vinyles.


Introduction :

Après avoir utilisé le FinalScratch de Stanton (sur MAC aussi) depuis le début de sa sortie (Septembre 2002), j'ai acquis le "SERATO Scratch Live" (http://www.rane.com/scratch.html). Voici un tour d'horizon de ce formidable outil pour D'J.

cliquez pour agrandir

Le but :
-Eviter de se déplacer avec des kilos de vinyles. Un portable sera le top pour aller mixer partout dans le monde...
-Pouvoir mixer ses propres créations ou ses remix inédits de tubes.
-Mixer sa collection de CD non disponible en vinyle.
-Emuler un disque vinyle, si cher DJ nostalgiques de la galette noire.
Le principe :
-Deux platines (Vinyle ou CD): platine A (Gauche), platine B (droite)
-Deux vinyles (ou CD) encodés (un pour chaque platine).
-Un boîtier sur lequel sont branchées les 2 platines en entrées, la table de mixage en sortie (2 sorties pour le son provenant du logiciel, deux pour le son provenant de vinyles normaux) et l'ordinateur par un cordon USB.
-Un logiciel sur PC (Windows XP) ou MAC (Mac OS X) et des fichiers MP3, AIFF ou WAV.
-Un ordinateur (Configuration minimum: Mac G4 OSX 10.2.8, ou un PC P3-700 Windows XP, avec chacun 128Mo de Ram)

cliquez pour agrandir

L'ensemble comprend deux vinyles et deux CD encodés, le logiciel sur CD (pour Windows XP et Mac OSX), le boîtier, quatre câbles stéréo RCA, un câble USB, une notice en anglais. Le conditionnement est très bien fait, mais certains souhaitent (à juste titre) inclure une alimentation 9 Volt indispensable pour les MAC. En effet, si la puissance d'alimentation disponible des ports USB n'est pas suffisante, le logiciel ne détectera pas le boîtier. Faire différents conditionnements selon les tensions secteur et les types de prise de chaque pays leur reviendrait pour l'instant trop cher à gérer. Toutefois, on trouve ce genre d'alimentation pour une dizaine d'euros.
Voici à gauche le boîtier du FinalScratch et à droite celui dur SERATO Scratch Live:

On trouve cet ensemble aux alentours de 700 euros, c'est assez élevé mais comparé prix de lecteurs CD qui permettent de "scratcher" (1100 euros pièce)... Toutefois il faut avoir 2 platines vinyles ; on peut utiliser deux lecteurs CD mais ce n'est pas le but premier de ce système.
Une fois le tout déballé, on branche le tout selon le diagramme ci-dessus. On installe le logiciel (mis à jour régulièrement), on redémarre l'ordinateur et il suffit de lancer l'application.
Lors de la première utilisation, il faut calibrer chaque platine. Un changement de matériel, comme par exemple les cellules, peut nécessiter un recalibrage. Pour cela, il suffit de lire le vinyle SERATO sur la platine et de régler finement par l'intermédiaire de deux boutons de paramétrage afin d'obtenir des anneaux aussi ronds que possible. Ce paramétrage permet de s'adapter à tout type de cellules diamants). De bonnes lectures seront réalisable une fois la calibration terminée pour les deux platines,

cliquez pour agrandir

Une option permet de régler la taille du tampon (Buffer USB) Plus la taille est petite, plus la latence sera faible (minimum 7ms), mais plus le processeur sera sollicité. L'avantage d'une telle option est de pouvoir soulager des configurations informatiques moindres, tout en obtenant de très bons résultats.

Il ne reste plus qu'à installer les musiques. Au même titre que iTunes, il est possible de créer ses bibliothèques (nommées crates dans SERATO) contenant les fichiers audio. Une option permet au SERATO de lire les bibliothèques iTunes directement à l'ouverture. On choisi ensuite les champs que l'on a besoin (BPM, Titre, interprète etc.) et le mode de tri. La fonction de recherche permet de trouver facilement une musique comme dans iTunes.
Ensuite, l'utilisation du logiciel est très simple.
Un ascenseur permet de monter ou de descendre dans les listes de lectures grâce à la souris.
Il suffit de glisser la musique de votre choix sur la platine voulue. Le morceau est alors prêt à être joué.
Il existe des raccourcis clavier, pour l'instant non personnalisables, permettant de se délester de la souris.
Par exemple :
    [HAUT] / [BAS] pour défiler dans les listes.
    [TABULATION] puis [GAUCHE] / [DROITE] pour naviguer
    [CONTROL + GAUCHE] pour charger la musique sur a platine de gauche. (Egalement SHIFT + GAUCHE)
    [CONTROL + DROITE] pour charger la musique sur la platine de droite. (Egalement SHIFT + DROITE)
    ...
Pour info vous pouvez télécharger le manuel ici: http://www.rane.com/pdf/sslman.pdf
Bref, tout pour oublier que l'on se trouve avec de l'informatique et se concentrer sur les platines.

cliquez pour agrandir

Les vinyles SERATO comportent chacun une face 10 minutes et une face 15 minutes. On déplace le diamant sur la surface du disque comme si l'on se trouve sur un vinyle habituel, on "navigue" dans le temps.
Dans le logiciel, il existe 3 modes de lecture :
-Absolu : Le logiciel prend en compte le sens, la vitesse de rotation du vinyle et la position de la cellule sur le disque.Aucun risque d'interruption de lecture lorsque le morceau dure plus longtemps que les 10 ou 15 minutes : Le logiciel passe en mode interne.
-Relatif : Le logiciel prend en compte que le sens et la vitesse de rotation du vinyle. La lecture reprend là où l'on a stoppé la lecture lors de la levée de la cellule (comme une PAUSE sur un lecteur CD). Très pratique pour les scratcher : même si la cellule saute, aucun saut ne sera perceptible à l'oreille. Une option permet de faire partir la lecture du morceau à la position de départ de celui-ci lorsqu'il est chargé, et ce, quelque soit l'endroit ou se trouve la cellule sur le disque. Au même titre que le mode absolu, le logiciel passe en mode interne à la fin des 10 ou 15 minutes.
Lors du passage du mode Absolu ou Relatif, au mode Interne, la vitesse du mode Interne sera définie au moment du changement.
-Interne : La lecture s'effectue simplement en cliquant sur un bouton ou suite à un changement de mode. La vitesse en mode interne est réglage de 33T-8% à 45T+8%.
Pour ceux qui préfèrent travailler avec un disque tournant en 33T ou en 45T, il est possible de définir la vitesse de référence dans Serato, indépendamment sur chaque platine. En choisissant 33, il faudra que la platine soit positionnée sur 33T pour une lecture normale, et en choissent 45, il faudra que la platine soit positionnée sur 45T pour une lecture normale. (FinalScratch dispose d'une face 45Tours et d'une face 33Tours).
On a aussi la possibilité de mettre des marqueurs (stickers) sur chaque titre pour retrouver rapidement un passage important.
On dispose d'une entrée micro qui sers à enregistrer en "Live" pour être de suite disponible sur une des platines. Parfait pour les live hip-hop.
Quand on arrête la platine, ou que l'on effectue un "spin back" (retour arrière rapide d'un coup de main) ou bien encore qu'on manipule le disque à vitesse lente, le logiciel réagi COMME un vinyle normal, à l'inverse du Final Scratch, qui, à ce moment là, émet des clics numériques ou autres crachouillis. Avec le SSL, aucun saut de son, rien... on oublie que l'on se trouve sur un système digital !
Je ne jette pas la pierre sur FinalScratch, qui fut crée en 1998 sur BeOS avec la puissance des machines de l'époque... De plus, c'est le premier système qui permettait de travailler par des vinyles, de la musique contenue dans un ordinateur.
J'ai utilisé FinalScratch pendant 2 ans mais je dois dire que SERATO est un système que je garderais longtemps (comme mon G4 466 upgradé en 1 Ghz Gigadesign qui me sert à monter mes mixes, remixs sous OS9.)
Une fonction intéressante : la boucle. Ainsi vous créez une boucle rythmique par exemple de 16 temps, vous choisissez l'option boucle et votre sample sera joué en boucle jusqu'a la fin du disque. Il faudra préparer avant vos boucles car aucune possibilité d'en faire une à la volée.
Voici les résultats des tests d'occupation mémoire & processeur sur des configurations que j'ai pu tester:
-PowerBook G4 1.25Ghz, 80Go de disque dur, 512Mo de Ram:
    Maxi 80% d'occupation processeur (varie de 60 à 80%)
    130Mo d'occupation RAM environ (varie suivant les fichier MP3 chargés)
-PowerMAC G4 bi 1.25Ghz, 1.5Go de RAM, 80Go de disque dur:
    Maxi 65% d'occupation processeur [sur les deux] (varie de 50 à 65%)
    130Mo d'occupation RAM environ (varie suivant les fichier MP3 chargés)
-PowerMAC G4 1Ghz, 120Go de disque dur, 1.5Go de Ram:
    Maxi 80% d'occupation processeur (varie de 60 à 80%)
    130Mo d'occupation RAM environ (varie suivant les fichier MP3 chargés)
-PC Compaq Celeron 733Mhz, 384Mo de Ram, 11Go de disque dur:
    Maxi 98% d'occupation processeur (varie de 70 à 100% certaines fois)
    130Mo d'occupation RAM environ (varie suivant les fichier MP3 chargés)
    (Le PC est assez vieux mais SSL marche bien sur cette petite config.)
Conclusion:
Bien des choses sont possibles avec le SERATO Scratch Live. J'en oublie sûrement; certaines fonctions n'ont pas été citées et d'autres pas assez approfondies, mais en tout cas je trouve que c'est l'outil le plus adapté à ce que peut attendre un D'J dans n'importe quel domaine que ce soit (mix radio, hip-hop, etc). On trouve des vinyles de remplacement sans problème et à un prix assez raisonnable: 15 euros environ. Avec la possibilité d'acheter des MP3 et maintenant des CD Maxi je suis réconcilié avec le support numérique. :D
Le boîtier n'est pas actuellement reconnu comme carte son, il est impossible d'enregistrer grâce à lui, c'est dommage.
On peut trouver maintenant bon nombre de systèmes sur le même principe : Mixvibes DVS, VirtualDJ TC et j'en passe. J'ai quand même un faible pour le SERATO car celui ci marche sur MAC. FinalScratch marche aussi sur MAC mais les autres sont tous sur PC.
Etant Bêta Tester de ce système je suis agréablement surpris par le professionnalisme des créateurs du logiciel et du matériel. Ils restent toujours à l'écoute répondent vraiment rapidement aux attente de l'utilisateur.
Liens:
Site officiel= http://www.rane.com/scratch.html
Site non officiel (mais le premier)= http://www.seratoscratchlive.com
Forum Français sur les "interfaces vinyle" similaires au SSL= http://www.interfacevinyl.com
Démos vidéo du SERATO Scratch Live:
[56K] http://www.rane.com/SeratoScratchLive_Low.mov
[ADSL] http://www.rane.com/SeratoScratchLive_High.mov
Pour le FinalScratch:
http://www.finalscratch.com/fs4/start.asp
Remerciements à Fab pour les photos, Doiseau qui m'a fait par de remarques sur l'article et pour m'avoir permis d'avoir Le SERATO Scratch Live rapidement.
STRyk (Septembre 2004).

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?