Sélection de périphériques MacAlly
Aperçu d'un clavier et d'une souris sans fil, d'une souris optique et d'écouteurs MacAlly.
rfKey
Tout d'abord, un petit descriptif. Blanc, en plastique brillant et mat, le clavier Macally RFKey est sans fil; il utilise une liaison radio. Il y a une une série de touches programmables, et une autre déjà dédiées à iTunes et à Internet Explorer (vous pourrez les changer aussi d'ailleurs et les programmer pour d'autres t?ches).Première constatation, sans le driver, le clavier fera office de clavier banal sans possibilité d'utiliser toutes les touches supplémentaires (même les habituelles du clavier Apple Pro, eject, volume + et volume - qui sont présentes en plus du reste).
Le pilote installe 3 éléments, macallyhelper, le daemon qui gère les touches programmables et qui se lance au démarrage. Macallykeyboard, l'appli qui permet de configurer les touches et macallykbdriver.kext l'extension qui gère donc le clavier. Celle ci vous obligera a redemarrer lors de l'installation.
Passons maintenant à l'utilisation elle même.
Tout d'abord, le confort des touches (le plus important pour un clavier à mon avis). Pas vraiment aussi bien que le clavier Apple, mais pas loin quand même; bien mieux donc qu'une entrée de gamme quelconque, ou certaines grandes marques qui ont des touches déplorables.
La liaison sans fil chez moi a eu quelques ratés mais dans l'ensemble, elle est plutôt efficace. La portée m'a surpris, j'ai pu aller jusqu'à 5-6 m, sortir de mon bureau. J'ai même réussi à écrire en étant pile en face (donc pas bien loin bien sûr) mais de l'autre côté d'un mur porteur ! En revanche, de temps en temps, en étant à 50 cm du récepteur, la liaison s'interrompt sans raison apparente, il suffit alors de bouger un peu le récepteur ou le clavier pour rétablir le contact.
Les touches programmables sont configurables très simplement avec l'appli Macallykeyboard, on peut attribuer une action, un raccourci clavier, l'ouverture d'un élément (fichiers, volumes, dossiers, script ou application). Bref, rien à signaler, ça marche bien.
Une chose qui n'a pas bien marché chez moi, la molette et les 4 touches dédiées a internet explorer (Page de démarrage, rafraîchir, page suivante et page précédente). Pour la première, impossible de la faire fonctionner même avec le navigateur Microsoft. Quand aux autres touches, celle de gauche "rafraîchir" et "démarrage marchent bien, même avec Safari. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner les deux autres (avant, arrière), je les ai donc programmées pour une autre utilisation.
En conclusion, après l'avoir utilisé deux jours et demi, je me rends compte que je me suis fort bien habitué à ce clavier, il est finalement assez joli, comme tous les objets blancs, je me demande ce que ça va donner dans le temps question couleur. Il va falloir s'habituer à se laver les mains avant de taper une lettre ;-)
Le prix public est autour de 62 euros.
Podio
Dans sa recherche de produits alternatifs ou complémentaire à la gamme Apple, MacAlly présente le Podio, un jeu d'écouteurs assez original. Le fil se rembobine dans un petit coffre. Tirez sur les écouteurs et ajuster à la longueur qui vous convient. C'est très pratique, surtout si vos fils ont tendance à s'emmêler dans une poche ou un sac.
On ne peut pas trop juger le son sur ce genre d'appareil, en tout cas ils n'ont saturé à aucun moment après quelques jours d'utilisation. Il est livré avec 2 jeux de mousses identiques à celles des écouteurs originaux de l'iPod. Les écouteurs tiennent bien dans l'oreille avec ces mousses (comme c'est le cas pour l'iPod).
Les fils (droite et gauche) sont collés à l'achat, il suffit de tirer légèrement sur les fils ou oreillettes pour les désolidariser.
Le Podio (16 euros) en live:
Pour conclure, nous avons trouvé les produits MacAlly très séduisants mais techniquement pas à la pointe. Ce sont néanmoins des valeurs sûres et les périphériques testées sont de bonne qualité avec des tarifs très attractifs.
Nous aurons l'occasion de tester d'autres produits de cette marque prochainement.