Routeur DRAYTEK Vigor 2600 X
Test du routeur DRAYTEK Vigor 2600 X (Numeris + ADSL).
Draytek, présente dans sa gamme de produits, deux routeurs un peu particuliers, le 2600 X et le 2600W.
Ces produits se distinguent par le fait qu'ils utilisent indiféremment l'ADSL ou Numéris pour se connecter au net.
Le 2600X est destiné aux réseaux ethernet cablés et le 2600 W permet une connection réseau sans fil de type Airport.
Ne disposant pour l'instant que de Numéris dans mon village, je recherchais un routeur qui puisse me permettre à la fois de bénéficier de cette norme en attendant puis de passer à l'ADSL d'ici quelques mois, cela sans devoir réinvestir dans un nouveau matériel. Je souhaitais également pouvoir partager mes connections entre les quatre Macs de la maison sans devoir laisser l'unité principale (celle qui se trouve près du boîtier numéris) allumée en permanence. Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert ce routeur qui semblait convenir à mes besoins et j' ai donc fait l'acquisition d'un 2600X.
Premier problème, il n'y a pas de revendeur en France, j'ai fini par en trouver un en Belgique (à [email protected]) et ai pu le commander sans problème. 280 euros et dix jours plus tard, je recevais mon matériel.
Le routeur, bien que d"aspect assez banal dégage une impression de robustesse. Sur la face avant, on retrouve de gauche à droite, le témoin de fonctionnement, trois voyants numéris ( ligne, canal B1 et B2), le voyant du VPN, les deux voyants de l'ADSL et finalement les quatre voyants d'activité réseau (éclairés en orange pour du 10mb et en vert pour du 100mb). A l'arrière, on retrouve quatre ports ethernet, un port numéris et un port ADSL ainsi qu'un interrupteur général.
Il est livré avec un manuel (dont un chapitre consacré au Mac-Os9 et X), une alimentation externe, un câble ethernet, un câble numéris, un câble pour l'ADSL et un CD-Rom contenant une documentation électronique (assez complète, mais en anglais), des outils d'installation, de diagnostic et un outil de mise à jour pour le firmware, le tout en version Os9,OsX et Windows.
Aucun driver n'est installé sous osX et le paramétrage se fait par le biais d'un navigateur Web, ce qui évite des versions différentes pour chaque système d'exploitation.
En fait, l'installation est très simple, il suffit de paramètrer les préférences réseau sur Ethernet intégré et via DHCP et le routeur est automatiquement reconnu.
L'adresse du routeur est attribuée par défaut à 192.168.1.1 et les machines connectées ont une adresse automatiquement attribuées par le routeur.
Une fois les préférences réseau réglées, on paramètre le routeur dans le navigateur en entrant son adresse (ici avec explorer)
Pour un usage "standard", il suffit de configurer son (ou ses) fournisseur d'accès (FAI), sachant que pour Numéris le routeur a la possibilité de se connecter à deux fournisseurs différents simultanément (intéressant, car les FAI avec forfait ne disposant en numéris que d'un seul canal-64k-, ceci permet de se connecter à 128k en numéris).
Ensuite, tout est transparent. Lorsque l'on utilise une application qui nécessite une connexion, celle-ci s'effectue en tache de fond par le biais du routeur.
Exemple, j'ouvre Explorer ou Safari et je clique sur l'adresse de MacBidouille :-) , le routeur se connecte tout seul au FAI et m'affiche la page. Si je télécharge un fichier, le deuxième FAI est connecté et la vitesse monte à 128k.
J'espère que tout cela marche aussi bien en ADSL (possibilité de choisir le mode de connexion PPPoE, PPPoA ou même MPoA) - je devrais pouvoir tester cela d'ici quinze jours...
De plus, ce routeur, permet de se connecter à distance, de créer un VPN et sans doute bien d'autres choses encore que je n'ai pas encore essayées.
A noter que pour les gens qui sont équipés de l'ADSL ET du Numéris, une chute de connexion sur l'ADSL se commute automatiquement en numéris.
A l'usage, tout fonctionne bien, à part une seule chose: si toutes les machines sont éteintes plus de deux heures, la connexion ne se fait pas automatiquement, et selon le poste où l'on se trouve, il faut effectuer un "reboot system " du routeur via le navigateur pour pouvoir se reconnecter. J'ai envoyé un mail à DRAYTEK à ce sujet mais n'ai pas encore eu de réponse.Test du routeur raytek VIGOR 2600X.
En conclusion
Si, comme moi, vous êtes toujours en attente du "haut débit " avec l'ADSL et que vous avez besoin de partager vos connexions entre plusieurs Macs, je ne peux que vous recommander ce routeur qui me semble à la fois simple et efficace (je n'ai pas d'actions chez DRAYTEK!) excepté ce petit problème de reconnexion après quelques heures d'inactivité.
NB : Comme le souligne Thierry, ce routeur est identique au routeur BEWAN 2204.
Charles
- Page précédente
- Page suivante