Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Réparation d'un Magsafe

Le câble se tord, chauffe, se dénude, et enfin... brûle. Arnaud nous explique comment le réparer.


J'en ai toujours pris le plus grand soin et pourtant le câble m'a quand même lâché ! Dans ma douleur, j'ai eu un peu de chance. Le câble a brûlé au niveau du transformateur et non pas au niveau de l'aimant. Vu le prix d'un adaptateur neuf, j'ai voulu tester la réparation "DIY", ou "FLTM" en français (fais le toi même !).

 

Il fonctionnait encore mais avec des petits bugs assez réguliers (diode qui s'éteint sur le magsafe, grésillement électrique...), j'ai d'abord cru au problème au niveau de la prise magsafe... il y a trois jours ! Donc le câble était comme ça et aurait pu brûler pendant mon sommeil sans que je m'en rende compte !

On attaque !

Le boîtier est collé, il faut donc prendre une spatule pour décoller les bords (ne pas hésiter à forcer, si ça craque c'est normal). Je n'ai pas fait dans le détail, ça marche un peu comme le démontage d'un Mac Mini, sauf n'y a pas de clips.

La photo ci-dessus montre le transformateur une fois démonté, coté condensateurs et bobines. Je tiens le morceau parce que j'ai déjà détaché le scotch avant la photo...

Ici on peut voir les deux câbles à désouder, et vu de l'autre coté :

Ci-dessus Les deux bouts d'étain qu'il va falloir réchauffer. Il faut tordre un peu la plaque de métal que vous voyez sur la photo, car elle, qui sert de radiateur, est soudée. Il ne faut donc pas trop forcer sur ses soudures. Une fois le câble défait :

  

Pas d'inquiétude sur la couleur et la position des fils, les trous sont marqué GND (le noir), et V0 (le blanc). Le câble se scinde en deux dans l'embout blanc (caoutchouc souple), entre les parties 1 et 2 (photo de gauche).

  • Il faut donc couper au niveau du point 3.
  • Retirer l'anti parasite et les câbles de l'embout blanc.
  • Mettre de coté les fiches blanche et noire qui étaient soudées sur la carte. Pour ma part, j'ai agrandi le trou qui se situe dans l'embout blanc parce que c'est trop compliqué de repasser les câbles dedans. J'ai donc fait un unique grand trou et le câble passe entièrement dedans.
  • Remettre l'anti parasite en place.
  • Ensuite il faut dénuder le câble (des fils métalliques entourent ce câble blanc).
  • Souder le câble blanc à la fiche qu'on avait mis de coté. Les petits fils métalliques sont en fait la masse, les regrouper (en torsadant) et les souder à la fiche noire.
  • Penser à bien isoler les soudures et les fils à nu avec du chatterton par exemple.

Voilà le résultat :

Pour ma part j'ai vu un peu grand pour le fil blanc, mais qu'à cela ne tienne, ça tient... Vous pouvez regrouper le tout, mettre les fils en place et les souder un par un. Remettez tout dans le boîtier, et replacez les rubans adhésifs.

On met le couvercle et c'est repartit pour quelques années ! Pour refermer, remettre quelques point de colle sur le contour, imbriquer les deux morceau ensemble et attendre que ça sèche ! Je ne l'ai pas fait moi, j'ai mis du scotch brun autour de l'ensemble, ça sera plus facile à démonter la prochaine fois...

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?