Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Rendre un quicksilver silencieux

RV nous partage son expérience pour rendre un quicksilver plus silencieux. Merci à lui de nous avoir pondu cet article.


Modification de la ventilation des SLOT PCI :

    J'ai fait la même chose pour le ventilateur des SLOT PCI mais en remplaçant la grille en tôle par une grille spéciale, en tiges de fer chromée, bien plus aérodynamique.

Modification de la ventilation du CPU :
    Après ces deux modifications, je me suis occupé du ventilateur le plus bruyant, celui du CPU. J'ai d'abord essayé de remplacer le ventilateur d'origine dans le coffret en gomme dure par un autre à 16dB mais bien qu'il ne faisait presque pas de bruit quand je le tenais dans la main, dans le boîtier en gomme dur, il faisait un petit bruit assez désagréable. J'ai donc réfléchi à un autre système. Il n'a pas beaucoup de place. J'ai alors choisi de mettre à la place un ventilateur de 4 cm de chaque côté du radiateur, le tout, maintenu par 4 tiges filetées. Pour faire le système de fixation, j'ai d'abord coupé les 2 tiges filetées en deux à la pince coupante. Le pas de vis est ainsi inutilisable d'un côté. Ce côté sera celui qui se trouve vers le lecteur de CD (flèche jaune sur la photo).

    Ça permettra aux tiges de ne pas dépasser. Sinon, elles pourraient gêner.

    J'ai donc vissé un écrou sur chaque fige jusqu'à ce que chacun bute sur le pas de vis abîmé. Ensuite, j'ai enfilé le premier ventilateur de façon à expulser l'air vers l'arrière du Mac puis encore mis un écrou et une rondelle sur chaque fige pour évité qu'il se trouve plaqué au radiateur. J'ai placé tout ça sur le radiateur, puis j'ai fait de même pour le deuxième ventilateur. Sauf qu'il y a, cette fois, besoin de deux écrous entre le radiateur de le deuxième ventilateur sur chaque tige à cause des encoches dans le plastique. J'ai connecté les ventilateurs de cette façon (voir image ci-dessous) en soudants les fils. J'ai mis une gaine de protection rétractable à la chaleur pour éviter tout court-circuit.

   Ensuite, bien que ça ne soit pas vraiment nécessaire, j'ai placé quelques dissipateurs de récupération sur certaines puces (flèches rouges). Là où j'habite, il fait très chaud l'été. Il suffit de toucher les puces juste après un certain temps d'utilisation pour se rendre compte que ça ne chauffe pas trop en faite.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?