Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD

Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !


Notre Choix :

Pour la réalisation de ce Pas à pas, nous avons orienté notre choix sur un SSD fabriqué par G. Skill, modèle Falcon II (SATA II) d'une capacité de 256 Go. Doté de 64 Mo de mémoire cache, ce disque à base de mémoire NAND Flash s'appuie sur le fameux contrôleur de Indilinx ; le Barefoot, une référence il y a peu, et qui devrait voir son remplaçant le Jet Stream débarquer courant 2011. Même si la concurrence propose des SSD intégrant des contrôleurs plus efficaces, la société a toutefois dépoussiéré son Barefoot (lire : Indilinx donne un coup de jeune à son contrôleur)

Bien évidemment, il s'agit là d'un modèle parmi beaucoup d'autres, notez qu'il ne sert ici que de support à notre article. Le Crucial C300 constitue une belle alternative au même titre que de nombreux modèles chez OCZ, Patriot, ou Kingston.
Maintenant, que le support de stockage est défini, il faut aussi se procurer un "dédoubleur" SATA (une nappe à double connecteur), et un cordon d'alimentation pour disques durs SATA afin de repiquer l'alimentation du graveur de DVD sur la carte mère.

Si les performances ne sont pas votre priorité, il est possible de trouver des SSD 256 Go de milieu de gamme à 300 euros environ, le M225 de Crucial est un bon exemple. D'autant que G.Skill a, de son côté, fait aussi évoluer sa gamme.

 

Pour l'opération nous avons besoin donc d'un doubleur de nappe SATA et d'un câble (une nappe) d'alimentation pour disques durs SATA.

 

Les outils :

Bien qu'aisée à mettre en oeuvre, cette opération nécessite que l'on se munisse d'un minimum d'outils. Il est donc indispensable de vérifier que l'on dispose bien des bons accessoires avant de commencer. Pour le démontage peu d’outils s'avèrent nécessaires, toutefois, certains seront incontournables même s’ils ne sont utilisés que pour la phase d’extraction de la vitre de protection de l’écran comme les ventouses.
Il faut donc se munir d’une paire de ventouses spécial verre (ou surfaces non-poreuses), de tournevis ou clés type Torx de tailles 10 et 15 (un jeu complet peut s’avérer utile), d’un tournevis cruciforme de 00x40 magnétique, d’un tournevis plat, d’une pince (voir photo 01) et – SURTOUT - d’un tournevis Torx de petite taille 6x40, indispensable pour extraire la vis qui maintient la carte Airport fixée au châssis. Pensez à de l'adhésif double-face (souvent doublé de mousse).

 

Incontournables, les ventouses (ici des modèles à valves) vous permettent d’enlever la vitre maintenue par les aimants. Munissez-vous un tournevis aimanté qui peut se révéler très pratique pour récupérer une vis tombée dans un interstice. La pince, quant à elle, tout à fait adaptée pour les nappes comme les vis.

 

C'est avec les ventouses, l'outil incontournable ; ce tournevis Torx 6x40 permet de défaire la vis qui maintient la carte Airport fixée à la plaque d'acier qui assure la rigidité au système de refroidissement du GPU.

Pour le remontage, un sèche-cheveux peut s’avérer utile pour chasser les particules de poussières qui se seraient déposées sur la surface de la dalle ainsi que sur la vitre. Une fois la vitre enlevée, rangez-là dans la housse de protection livrée avec l’iMac. Enfin, si vous êtes très équipé, peut-être aurez-vous alors un rouleau antistatique (souvent silicone rigide).

Rappel : le démontage complet peut entraîner une perte de la garantie si lors du processus un ou plusieurs des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le changement de RAM n’occasionne aucune perte de la garantie.
Dans le cadre du remplacement du SuperDrive par un SSD, si aucun élément ne vient à être endommagé, la garantie ne peut être annulée par le fabricant. Cependant, si votre iMac devait tomber en panne après que vous ayez opéré les modifications et si la panne n'est pas intimement liée à la suppression du graveur de DVD au profit du SSD, nous vous conseillons de remonter la machine comme à son origine avant de vous tourner vers le SAV. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.

IMPORTANT
Notez toutefois que si vous décidez d’opérer alors que votre iMac est encore sous garantie (le cas pour les modèles commercialisés mi 2010), nous ne saurions trop vous conseiller de respecter le protocole établi par le fabricant. À savoir, de procéder avec des gants et un bracelet antistatique et de veiller à bien débrancher l’iMac du secteur et d’attendre une dizaine de minutes avant de toucher au bloc d’alimentation électrique après avoir extrait la dalle LCD LED, ceci afin d’éviter tout choc statique. Nous rappelons qu’en cas de casse, la garantie sera irrémédiablement annulée.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?