Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD
Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !
Périphérique externe : l'alternative
A l'absence de lecteur optique interne, du moins de graveur, il existe des solutions externes tout à fait capables de suppléer l'iMac en cas de besoin. Nous proposons par exemple de nous tourner vers le Slim External fabriqué par Samsung. Un graveur de DVD USB 2.0 compatible Windows et Mac OS X (10.4.6 ou ultérieur) commercialisé environ 60 euros ttc et qui se déniche facilement sur la toile aussi bien en noir qu'en blanc même s'il est décliné aussi en rose, bleu, rouge ou gris...
Compatible Mac OS X (dès la 10.4.6), ce graveur USB 2.0 accepte aussi les CD-R ou DVD-R ainsi que les RW. Il grave sans coup férir les double-couche.
Les versions blanche noire sont pour le moins esthétique, mais les utilisateurs d'iMac ou de MacBook Pro, leur préféreront sans doute la version grise argentée.
Livré avec un câble USB (doublé pour l'alimentation), le Slim External signé Samsung suffira pour des besoins ponctuels comme graver un DVD ou installer un nouveau système d'exploitation. Bref, ce qu'il faut pour combler l'absence de SuperDrive à notre iMac modifié.
En résumé
Si les performances sont essentielles à vos yeux, une telle opération apporte un confort certain et permet à notre iMac 21.5" d'accéder à un autre monde, sans parler du "boot" multiple y compris lorsque l'on a déjà 2 partitions (Mac OS X et Seven) grâce à Boot Camp. A la base d'excellentes machines, surtout la dernière révision qui intègre désormais des Core i3 à 3.06 et 3.2 GHz, des CPU particulièrement efficaces et qui chauffent peu, l'iMac 21.5" joue sur le tableau des compromis. Il est esthétique, moins encombrant que le 27" et distille pourtant un résolution "Full HD" (1920 x 1080 pixels) aussi intéressante que l'ancien 24" et, enfin, il se dégote régulièrement sur la section Refurb de l'AppleStore, à moins de 1000 € désormais. De quoi susciter la convoitise...