Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

RAID Apple Network Server

Renovation et montage d'un système RAID 5 dans un Apple Network Server


Deux alimentations dans un seul ordinateur?

J'ai dit que je souhaitais installer une deuxième alimentation dans ce serveur, celle d'origine n'étant clairement pas assez puissante vu tous les composants que je veux installer. La solution la plus simple serait sans doute d'acheter une alimentation plus puissante, ce qui serait plus simple à installer. Mais mon but n'est pas de dépenser un maximum de sous et d'acheter des composants comme bon me semble, mais plutôt de faire en fonction du matériel et des composants dont je dispose déjà, pour être ainsi plus fidèle à "l'esprit bidouille" du site MacBidouille :-) . Comme il me reste dans mon techno-cimetière plein d'alimentations en parfait état de marche, je vais donc les utiliser plutôt que d'en racheter d'autres. Il faut donc que je trouve comment brancher deux alimentations dans un seul ordinateur, les deux alimentations ne devant pas être indépendantes comme je l'ai déjà dit ( si la première alimentation s'allume, alors la deuxième doit aussi s'allumer).
L'une des conditions pour qu'une alimentation accepte de s'allumer est que cette dernière doit être branchée à une carte mère. Seulement, je ne peux brancher qu'une seule alimentation à la fois sur la carte mère qui sera dans le serveur. Il va donc falloir bidouiller un peu : pour la deuxième alimentation, il faut que je me débrouille pour lui faire croire qu'elle est bien reliée à une carte mère, afin qu'elle accepte de s'allumer. Typiquement, une alimentation de PC comme celle que je vais utiliser comme deuxième alimentation est reliée à une carte mère via un connecteur à 20 broches :



connecteur d'alimentation ATX

(source des images :
http://www.qslnet.de/member/f6gia/atx/atx_20b_small.GIF
http://www.pc-optimise.info/hardware/astuces/ConnecteurATX20.png )

En shuntant les connecteurs 13 et 14 (c'est à dire en les court-circuitant), l'alimentation pourra démarrer sans carte mère. J'ai donc relié les connecteurs 13 et 14 à l'aide d'un petit bout de cuivre, et j'ai protégé le tout à l'aide de scotch, ce qui donne ceci :

ATTENTION : MacBidouille et moi-même déclinons toute responsabilité pour les problèmes que vous pourriez rencontrer en bricolant une alimentation. Si les alimentations à découpage haut de gamme disposent de circuits de sécurité pour les problèmes de surtensions, les problèmes de surchauffe, les court-circuit, ou un fonctionnement à vide (sans charge en sortie de l'alimentation), les alimentations à découpage d'entrée de gamme ne disposent pas toujours de tous les circuits de sécurité possible, même s'il existe des normes très strictes dans la conception d'une alimentation (IEC60950) au niveau de la conception du PCB, de l'espacement des composants ou de l'isolation galvanique. Une alimentation à découpage fonctionne en redressant puis en lissant la tension alternative du secteur (230 V) pour obtenir une tension continue pouvant aller jusqu'à 400 V, puis en découpant cette tension continue grâce à une modulation de largeur d'impulsion (MLI) à haute fréquence. Même avec les sécurités obligatoires dans une alimentation, bricoler avec une alimentation et les tensions de 400 V qui vont avec ne doit pas être fait par n'importe qui.
Une petite recherche sur Google dit que certains ont grillé leur alimentation en la faisant fonctionner à vide. Je veux bien le croire, mais je ne vois aucune raison qui expliquerait pourquoi une alimentation à découpage ne peut pas fonctionner à vide. Eventuellement, je peux concevoir qu'un thyristor ne commute pas si l'alimentation fonctionne à vide, mais cela n'explique pas qu'une telle alimentation puisse griller de cette façon. En effet, et sans vouloir trop rentrer dans les détails, il faut deux conditions pour qu'un thyristor devienne passant : il lui faut une impulsion sur la gâchette, et le courant dans le circuit doit au moins être égal à son courant de maintien. Si on assimile l'alimentation à un transformateur et que celle ci fonctionne à vide, cela veut dire que le secondaire du transformateur est à vide, donc il n'y a pas de courant, le courant de maintien du thyristor n'est pas atteint et le thyristor ne peut donc pas commuter. Mais certains disent avoir grillé leur alimentation pour cette raison. Mon alimentation, qui n'a rien de spécial, n'a pas grillé lors d'un fonctionnement à vide.
En shuntant les connecteurs 13 et 14, je peux donc faire démarrer ma seconde alimentation sans la relier à une carte mère. Mais mon objectif, je le rappelle, est que la première alimentation pilote la deuxième. Il ne faut donc pas que le court-circuit que je réalise entre ces deux connecteurs soit définitif, mais il doit donc être piloté par la première alimentation. Quand la première alimentation est en marche et uniquement dans ce cas, les connecteurs 13 et 14 de la deuxième alimentation doivent être reliés, sinon, il ne faut pas que ces connecteurs soient reliés. Il est possible de réaliser cela au moins deux façons : soit avec un simple relais (petit composant électronique), soit dans les règles de l'art avec un optocoupleur. Comme je suppose que la majorité d'entre vous ne sait pas comment fonctionne un optocoupleur, je vais détailler un peu cela.
Un optocoupleur est un composant électronique, qui correspond en fait à l'assemblage de deux autres petits composants électroniques, une diode électroluminescente (LED ou DEL), et un phototransistor (qui est une variante d'un transistor NPN). La diode est un composant qui va émettre de la lumière si un courant la traverse (la diode). Le phototransistor est un composant qui va laisser passer le courant entre son collecteur (borne 4 sur le schéma) et son émetteur (borne 5), si sa base (borne 3) reçoit de la lumière. En reliant l'émetteur et du collecteur du phototransistor aux bornes 13 et 14 de la seconde alimentation, et les bornes 1 et 2 à la première alimentation, je peux ainsi m'arranger pour que si la première alimentation est allumée, alors la diode de l'optocoupleur s'allume, le phototransistor devient passant et les connecteurs 13 et 14 de la seconde alimentation sont bien reliés. L'utilisation d'un optocoupleur est ici recommandée, car les deux alimentations de mon serveur seront en isolation galvanique : en effet, le seul lien qui va relier les deux alimentations sera un lien lumineux (la lumière de la diode). Et un éventuel problème électrique dans l'une des alimentations ne peut pas se propager à la deuxième alimentation, car il n'y a pas de jonction électrique entre les deux alimentations, mais seulement une jonction lumineuse, et une jonction lumineuse ne peut pas faire un court-circuit électrique. Ainsi, j'ai deux alimentations, la première pilotant la deuxième, mais sans risque qu'un court-circuit puisse se propager entre les deux alimentations.

schéma d'un optocoupleur

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?