Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Questions à un Music Store Français : Nupha

Alors que les Music Store fleurissent de plus en plus sur le Net, très peu d’entre eux sont compatibles Mac. Nupha, en plus d'adopter le format AAC, est disponible en Europe. Interview.


Nous avons intérogé pour l'occasion Marca Tatem, le créateur de Nupha.

- Qui a créé la société nupha ?

La société Nupha a été créée en juin 2001. Nous sommes cinq associés issus de milieux professionnels très différents : D.A. de major, Dir. de la trésorerie d'une grande entreprise française de médias aux scandales financiers retentissants et producteur de musique indépendant. Pour ma part, j'ai 25 ans et je suis créateur et actionnaire majoritaire de Nupha. Je préfère le yaourt sur la bouche des filles, mais il faut bien gagner sa vie.

Sachez à ce propos que nupha à été créée dans le but de promouvoir et de commercialiser un procédé de DRM breveté en Octobre 2001 (FR2832575) dont une copie à été envoyé à Apple en Novembre de la même année. En une phrase, le brevet explique qu'un média acheté par un utilisateur peut-être protégé simplement en le cryptant à l'aide d'une clé associée au porte-monnaie virtuel de ce même l'utilisateur.

Si ça vous dit quelque chose, c'est normal et à la question que vous vous posez, je répondrais « oui, mais chaque chose en son temps », ou plutôt « tout vient à point à qui sait attendre ».

En somme, la technologie utilisée par Apple n'est pas vraiment fair-play.

- Il fallait avoir du courage et de l'acharnement pour miser sur l'AAC ! pourquoi ce choix ?

Tout d'abord, une petite précision : les titres sont disponibles à la fois en AAC 128 Kbps (MP4) et en WMA 192 Kbps.

D'abord car un fichier AAC (MP4) est plus léger que son homologue encodé en MP3 à qualité égale, en effet, il est couramment admis que l'AAC 128 Kbps équivaut à du MP3 192 Kbps voir 256 Kbps. Dans la pratique, cela signifie des temps de téléchargement plus courts.

Ensuite parce que n'importe quel Mac sous OS X équipé d’Apple QuickTime 6.x est en mesure de lire du AAC. Nous n'avions donc pas à réécrire un décodeur from scratch ce qui aurait supposé l'achat d'une licence auprès de Dolby.

L'AAC est un format extraordinaire, et, éduqué à la sauce Apple, nous militons pour ce qui est bon.

En ce qui concerne les utilisateurs de PC sous Windows, ils sont habitués au WMA protégé. De fait, ils peuvent garder leur lecteur favori (WMP, Napster Player, etc.). Ils n'ont donc pas à télécharger iTunes et peuvent transférer leurs fichiers vers leurs lecteurs portables SDMI Compliant.

Si la demande est assez forte, nous développerons une version compatible iTunes for PC.

- Quels sont exactement les caractéristiques des DRM ?

Sur Mac, les mêmes que celles d'Apple à l'exception du fait que le transfert vers iPod ne sera disponible que d'ici un mois.

Sur PC, autorisation de jouer le morceau sur 3 ordinateurs, gravure illimitée et transfert vers lecteur SDMI Compliant illimitée.

En ce qui concerne la DRM Mac, les fichiers sont chiffrés en temps réel lors du téléchargement et la clé de chiffrage est unique pour chaque utilisateur.

- Comment va se passer le transfert vers l'iPod, sera-t-il capable de lire les AAC directement (Quid des DRM ? )

Ça, c'est un secret pour l'instant.

- Sur quelle plate-forme technique est basé votre Music Store ?

Le site tourne sur un X-Serve G4 Bi-pro hébergé chez nous et relié à des SDSL couplées fournies par Easynet France.

- Pourquoi un Mac ?

Pour Antoine de Saint Exupery, la raison d'aimer, c'est l'amour.

Plus sérieusement, Mac OS X Server est un Unix puissant, stable, et agréable à utiliser. En plus, on travaille directement en AFP (Apple File Protocol) avec le serveur, ce qui, au quotidien, s'avère reposant. Les backups se font sur des disques Firewire externes que l'on peut brancher en face avant, etc.

- Comment allez-vous gérer la surcharge des serveurs dus à l'effet d'annonce ?

Nous ne l'avons pas géré. L'annonce du service a généré un tel trafic que nous avons été obligés de fermer le site afin de ne pas décourager nos éventuels utilisateurs. Nous recevons entre 45 et 50 hits/seconde depuis hier, soit 46 000 requêtes ou 10 340 visiteurs uniques en moins d'une demi-heure. La curiosité est un vilain défaut qui fait planter les routeurs cisco.

Nous avons acheté un serveur et de la bande passante supplémentaire Vendredi. En attendant la livraison des éléments et l'activation des lignes cuivrées FT supplémentaires, Easynet va jouer le rôle de iCDN (Content Delivery Network) et s'occuper de supporter la charge due à l'effet d'annonce. Après adaptation du site, le x-serve va être mirroré sur un serveur dédié dans la salle blanche d'Easynet lundi. Nous serons opérationnels mardi et nupha récupérera le bébé dans ses locaux dans environs 10 jours. La transition ne devrait pas générer d'interruption de service.

- Qu'est-ce qui a été le plus dur dans ce projet (négociation avec les labels, création de la plateforme technique, création du plugin quicktime, adaptation à la technologie Windows Media...)

Le plus dur à été de faire jouer les morceaux protégés par iTunes.

En fait, bien que ce soit la première solution que nous avons envisagée, il ne s'agit pas d'un plugin QuickTime. Tout simplement car iTunes, lorsqu'il fait appel à QuickTime pour lire un fichier qu'il ne connaît pas, désactive les vu-mètres, les effets, n'affiche pas les pochettes et laisse l'item de menu "Convertir en ..." activé même si le component ne permet pas l'exportation vers un autre format. De plus, les components QuickTime sont très mal documentés et les exemples mis à la disposition des développeurs commencent vraiment à dater.

En ce qui concerne les labels, rares sont ceux qui sont vraiment retissants.

La création de la plate-forme technique suppose du temps, mais n'est pas en soit un défi technique.

En ce qui concerne l'adaptation à la technologie Windows Media, nous avons avec nous un partenaire de choix : entriq (www.entriq.com), qui se charge de la délivrance des licences.

- Combien de titres sont actuellement disponibles ?

10 000 titres, mais les caisses de disques arrivent tous les jours à un rythme *très* soutenu.

- Quel est l'objectif du nombre de titres d'ici fin 2004 ?

La même quantité qu'iTunes, mais plutôt pour cet été que fin 2004.

- Quels sont les labels qui ont signé ?

Patience, tenez jusqu'à mardi. Mais c'est plutôt du « bon son ».

Votre but est-il d'élargir la liste aux titres des majors ?

Bien sûr, le but de nupha est de proposer un service de qualité, et il y a aussi de la qualité chez les majors !

Toutefois, notre objectif avec la sortie du site est de montrer que nous sommes les seuls aujourd'hui a avoir (1) la technologie pour lire sur Mac et PC (2) à l'international (3) compatible iTunes Mac, Windows Media, SDMI.

Et surtout l'indépendance et l'impartialité d'un vendeur de disques dont l'intérêt premier n'est pas de promouvoir une technologie ou un matériel.

- Il y a des chances que l'on voit l'iTMS débarquer chez nous d'ici cet été. Comment comptez-vous vous placer par rapport à eux ? Une confrontation de plein fouet ne serait-elle pas dangereuse ?

En effet, nous cherchons plutôt une forme de complémentarité. Je pense personnellement que ITMS devrait arriver en France et en Europe lors de l'Apple Expo 2004. D'ici là, nupha aura déjà bien évolué. Une nouvelle maquette est en préparation pour accueillir un contenu rédactionnel (interview, vidéo clip, etc.) plus étoffé.

Nous ne cherchons pas à être un énième magasin proposant la Star Academy ou Eminem en front page. Nous souhaitons nous distinguer des sites de consommation musicale de masse en proposant à nos clients des sélections exigeantes et pointues quel que soit le genre musical apprécié, ainsi que la possibilité de découvrir de nouveaux artistes.

- Pour résumer, quels sont les avantages de votre service par rapport à l'iTMS

1) Un album moins cher (8.99 € au lieu de 9.99 $)
2) Possibilité de transférer les titres sur un lecteur SDMI Compliant.
3) Ne pas être un fourre-tout musical.
4) Indépendance technologique.
5) Indépendance artistique.
6) Accessibilité mondiale.

- Comment allez-vous gagner de l'argent puisqu'Apple a avoué qu'il ne gagnait rien sur l'iTunes Music Store, mais que le but est simplement de booster les ventes de l'iPod ?

Apple ment. Apple gagne beaucoup d'argent avec ITMS. Ce qu'il faut entendre, c'est : « tout l'argent que nous gagnons grâce à vous nous permet de nous payer les meilleurs emplacements publicitaires pour vous vendre ensuite des iPod ». Ça, c'est plus proche de la vérité.

La franchise est rarement la première vertu du capitaliste. 

- Comptez-vous faire des opérations commerciales comme Apple avec Pepsi avec des bons d'achat Nupha ?

Ce n'est pas exactement le type de partenariat que nous souhaitons mettre en place, toutefois, il y a des projets similaires à l'étude.

- Encore bravo et bonne chance à toute l'équipe.

 L'équipe en question vous remercie aussi.


Le site : www.nupha.com

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?