Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quadboot sur MacPro

Cet article détaille comment faire cohabiter Mac OS X, Linux, Windows XP et Windows Vista sur un même Mac Pro.



Installation de Linux
Vous vous souvenez que nous avons copié un LiveCD Linux sur la première partition du disque MBR.
En effet, aucun LiveCD ne supporte le lecteur optique du Mac Pro (ou plutôt l'implémentation niveau chipset) à l'heure actuelle. Il faut donc basculer sur disque dur après le chargement du noyau. Pas de panique, c'est automatique :-)
En fait on commence par démarrer sur le LiveCD, normalement. Le noyau Linux est décompréssé, puis lancé à partir du LiveCD. Lors de son chargement, le noyau va essayer de monter le LiveCD pour continuer le démarrage. Mais, n'ayant pas de pilote pour le lecteur optique, cela va échouer.
Il va donc désespérément chercher son LiveCD, et pour ce faire il va scanner les disques. Il va finalement trouver la 1ère partition du disque MBR sur lequel nous avions dupliqué le LiveCD, et le démarrage va pouvoir continuer (cette méthode de démarrage est peut être spécifique à la Gentoo, c'est pour cela que j'émet des réserves sur les autres distributions).
Comme pour Vista, il peut y avoir des latences lors du boot, soyez juste patient. Une fois dans l'environnement LiveCD, vous pouvez installer Linux sur la seconde partition du disque MBR (encore une fois, attention à ne pas vous tromper !). Cette opération méritant un manuel de plusieurs pages à elle toute seule, je ne la détaillerais pas ici, d'autant plus que nos collègues du monde Linux ont déjà fait ça bien mieux que moi. La procédure d'installation n'est pas différente de celle d'un PC normal.
Toutefois, à la fin de l'installation, vous devrez compiler votre noyau vous même à partir de la dernière mouture des sources vanilla (2.6.19-rc1). En effet, cette version contient un nouveau pilote Intel qui reconnaît le lecteur optique du Mac Pro.
Pour vous aider, je met à votre disposition mon fichier de configuration du noyau.
Enfin, dans l'envirronnement LiveCD, il m'est arrivé de perdre la connexion USB à mon clavier. Attendez quelques minutes, et si cela ne revient pas, redémarrez et recommencez.
Installation du chargeur de démarrage Linux
Avant de quitter l'environnement LiveCD, il faut encore configurer le chargeur de démarrage.
Courage, c'est la dernière opération :-)
J'ai choisi GRUB, que vous devez donc installer.
Une fois GRUB installé, allez dans le répertoire /boot de votre partition Linux. Editez le fichier grub.conf de façon à démarrer Linux sur la partition (hd0,1) et Windows sur la partition (hd0,2).
Voici mon fichier grub.conf.
ATTENTION, dans l'environnement LiveCD, ou plus tard sous Linux, votre disque ne portera probablement pas l'identifiant hd0 pour GRUB. Et pourtant il est IMPERATIF d'indiquer hd0 dans le fichier de configuration.
Une fois votre fichier de configuration terminé, il s'agit d'installer GRUB dans le MBR du disque. C'est là que les choses se complique, car votre disque ne porte pas forcément l'identifiant hd0 pour GRUB (voir remarque ci-dessus). Il vous faut donc déterminer quel est le bon identifiant.
Pour ma part j'ai joué avec la commande root dans grub jusqu'à ce que le type de partition indiqué (reiserfs) corresponde à ma partition Linux. Une fois le bon identifiant de disque déterminé (hd3 dans mon cas), on installe GRUB dans le MBR :
$grub > root (hd3,1)
$grub > setup (hd3)

Vous remarquez que la seconde partition du disque (la racine Linux) porte l'identifiant 1 pour GRUB, car il commence à compter à partir de 0. Ne vous trompez pas !
Une fois GRUB installé, éteignez le Mac pro, réinstallez tous vos disques, et redémarrez sur la partition Windows :

Conclusion
Si tout va bien, l'EFI devrait vous permettre de démarrez sur votre disque OS X, ou un autre disque avec le label Windows.
Une fois Windows choisit, GRUB devrait se lancer.
Dans GRUB, vous pouvez choisir Linux, ou Windows.
Une fois Windows choisit, le bootloader Vista devrait se lancer et vous permettre de choisir Vista, ou XP.
Et voilà, c'est gagné !
Cette vidéo illustre le passage de Linux à Vista puis Mac OS X, avec le temps de latence au démarrage et l'erreur inévitable à l'arrêt de Vista.
Si tout fonctionne pour vous, vous pouvez recycler la partition 1 du disque (vous savez, le "LiveCD") comme partition de swap pour Linux. Ou alors, pour faire dialoguer tout ce petit monde, vous pouvez aussi créer une partition FAT32, que tous les OS savent lire et écrire. En effet, Mac OS X ne sait que lire le NTFS et Windows ne connaît pas le HFS+ (encore moins sur une partition GPT). Seul Linux sait à peu près tout lire avec les bonnes options dans le noyau, si vous arrivez à monter les volumes. Néanmoins l'écriture reste expérimentale.
Pour ma part j'utilise une clef USB.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?