Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Présentation du Motu 896

Olivier Ballestraz nous donne ses impressions sur l'interface Motu 896


Présentation du Motu 896


Motu a présenté, il y a quelques jours, sa nouvelle interface audio destinée aux musiciens, home-studios et studios, pas vraiment une révolution au premier abord, et pourtant cette carte pourrait bien révolutionner notre conception du studio audionumérique. Cette "Carte Son" n'en est plus une, car elle se branche en Firewire, donc sur tout Mac récent. Il y a un an, Motu avait sorti une première interface FW, 8 entrées/sorties analogiques 24bits, 8 E/S numériques, 1 E/S numérique stéréo et 1 Sortie analogique stéréo, la Motu 828. La nouvelle interface 896 se veut résolument professionnelle, ses entrées et sorties sont symétriques, en 24 bits et 96 Khz, ses entrées analogiques sont toutes pourvues d'un préampli micro avec une alimentation Phantom commutable pour chaque piste avec un potentiomètre de réglage individuel, elles sont aussi utilisables en entrée ligne. De plus il y a une E/S au format numérique Pro AES/EBU, ainsi qu'une E/S numérique optique au format ADAT, la synchronisation avec une station vidéo (en word sync) ou un adat est intégrée.
Cerise sur le gâteau, il y a 2 ports FW, il est possible de coupler 4 de ces merveilles sur un seul port FW, il est aussi possible d'utiliser simultanément une (ou plusieurs) 896 et une (ou plusieurs) 828. Quand on sait que chacune de ces interfaces audio peut supporter 18 pistes en entrée et 18 en sortie, celà fait 72 Entrées + 72 Sorties sur un seul port FW dont 32 E/S en analogique, de quoi combler la plupart des musiciens. De plus, le mixage se fait dans le boitier, sans délai, ce qui permet d'avoir une idée du mixage en temps réel.
La "révolution" est que jusqu'à ,maintenant, il fallait choisir entre Grosse Machine de Studio ou portable, avec impossibilité de passer d'un configuration à l'autre, c'est fini, désormais, vous pouvez utiliser la même carte en live sur votre nouvel ibook 14" ou votre Titanium que sur votre G4 ou imac à la maison.
De plus la plupart des gens n'utilisent pas tous les jours 24 ou 32 pistes simultanément. Vous pouvez utiliser vos cartes sur des machines différentes et quand vous en avez besoin les rassembler pour avoir plus de pistes par exemple 3 musiciens peuvent travailler chacun de leur côté avec leur interface et pour enregistrer leur album ou leur maquette brancher les 3 interfaces sur la même machine.
Bien évidemment, il y a des drivers ASIO, Sound Manager, et Windows. Mais comme Motu aime le Mac, ils offrent un logiciel de montage audio-numérique pour Mac, Audiodesk (rien pour Win).
En définitive, le seul défaut de la chose est de n'être pas sortie assez tôt pour que je puisse en commander une au Père-Noël.
Prix des interfaces: Motu 896: 1295 US$, 828: 795 US$
Olivier Ballestraz

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?