Pilotez vos DVD-ROMs SCSI grâce au gestionnaire Apple
Jean-Luc a trouvé un moyen de bidouiller proprement le gestionnaire CD/DVD Apple.
Pilotez vos DVD-ROMs SCSI grâce au gestionnaire Apple
Le gestionnaire CD/DVD Apple présente la fâcheuse propriété de ne pas reconnaître les périphériques SCSI tierce partie ce qui ne facilite pas le remplacement du lecteur intégré à nos chers Mac, que ce soit pour cause de panne ou recherche de performances. Heureusement pour nous, le SCSI est relativement normalisé ce qui a obligé Apple à définir deux stratégies pour protéger ainsi son pilote : la première consiste à placer un firmware spécifique dans les mécaniques intégrées et à rechercher cette signature pour activer le pilote:
Nous allons donc étudier ici deux possibilités : une assez souvent décrite sur le net, relativement efficace, mais non dénuée d'inconvénients qui consiste à modifier quelques tests effectués par le pilote en lui disant de faire le contraire de ce qui est prévu... L'inconvénient majeur est généralement la non-reconnaissance des médias multisessions comme les VCDs par exemple. L'autre possibilité est basée sur la modification des signatures SCSI normalement reconnues par le pilote Apple. Cette dernière présente le gros avantage de donner généralement un support complet du périphérique ainsi nouvellement déclaré. Première solution donc : le pilote recherche le firmware estampillé Apple. S'il le trouve le pilote est installé sinon rien ne se passe. Maintenant, moyennant trois petites modifications bien placées le pilote s'intallera... quand il ne trouve pas le firmware Apple !!! Côté pratique, ouvrez avec Resedit une copie du Gestionnaire CD/DVD Apple (version 1.3.5 ou ultérieure) et repérez la ressource DRVR "32". Double-cliquez la en ayant l'option "Hexeditor" activée ce qui va en fait vous ouvrir deux fenêtres qui ne sont que deux façons différentes de représenter la même chose. Choisissez la fenêtre de l'éditeur hexadécimal, recherchez l'adres-se 06D8 qui contient le code hexadécimal 67 et remplacez-le par 66.
Faites la même chose à l'adresse 0AEC. En revanche remplacez 66 par 67 à l'adresse 0AE8. Refermez toutes les fenêtres et sauvegardez le fichier ainsi modifié en rajoutant par exemple un M (pour "modifié") au nom du fichier. Placez-le dans les extensions, redémarrez et votre lecteur de CD ou de DVD devrait être maintenant reconnu avec la restriction que seule la première session du CD introduit monte sur le bureau. On retrouve d'ailleurs
cette restriction avec les CD bootables ; si vous gravez un CD multisessions bootable, seule la première partition est accessible. La seconde modification possible se base sur la recherche par le pilote Apple d'une mécanique bien spécifique à savoir un lecteur DVD-U02 Pioneer.
Lorsqu'un périphérique se déclare sur la chaîne SCSI, il donne le nom du fabricant ainsi que le modèle de la mécanique. L'idée est donc de déclarer dans le pilote Apple le lecteur installé dans la machine... simple et efficace. La règle à respecter ici est de ne pas décaler les adresses quitte à tronquer les chaînes de caractères. Côté pratique, imaginons que vous souhaitiez déclarer un lecteur DVD-ROM Toshiba SD-M1401. Ouvrez avec Resedit la ressource DRVR "32" du gestionnaire CD/DVD Apple et recherchez la chaîne de caractère "PIONEER". Remplacez la par "TOSHIBA" (tout en majuscule), par chance pour nous les deux marques ont le même nombre de lettres. Un peu plus haut dans la ressource vous pouvez lire "DVD-ROM DVD-U02", remplacez-le par "DVD-ROM SD-M140" (notez l'absence du dernier caractère afin d'obtenir la même longueur de chaîne).
Sauvegardez le nouveau pilote en modifiant le nom comme décrit dans la première méthode et le tour est joué. Un redémarrage plus tard votre lecteur DVD est reconnu... Je n'ai pu personnellement tester que des lecteurs Pioneer DVD-303 et un lecteur Toshiba mais cela marche à la perfection.
Laissez donc libre cours à votre imagination et partagez vos découvertes. Il reste une restriction qui ne contraint que les personnes souhaitant graver des CD bootables avec Toast: il faut laisser dans ce cas le gestionnaire Apple d'origine dans le dossier Extensions sous peine d'activer une autre protection mais là c'est une autre histoire !!!
JEAN-LUC
- Page précédente
- Page suivante