Passer un MacBook Core Duo au 802.11n
En principe, les macines Core Duo sont vouées à ne jamais avoir de 802.11n. Nous avons voulu forcer la nature.
Tests et conclusion
Au redémarrage de la machine, le module Airport a été reconnu sans problème. Nous avons introduit dans la machine le CD fourni avec les bornes Airport N. Il a accepté d'installer sans aucune difficulté le nouvel utilitaire Airport ainsi que l'activateur 802.11n.Au redémarrage, nous avons naturellement essayé de nous connecter à la borne configurée en 802.11n uniquement.
La machine accepte bien de se connecter en n. Nous avons réalisé des tests de transfert de données entre le MacBook et une machine branchée en Ethernet sur la base. Nous avons sans difficulté atteint les 8,9 Mo/s au maximum, ce qui n'est pas loin de ce que peut faire le 100 Mbits/s de l'ethernet de la borne. Apple en nous privant de Gigabyte a oublié ce détail visiblement...
En greffant un module de MacPro, nous craignions d'avoir sur le MacBook les mêmes problèmes que sur ce dernier et sur les iMac Core 2, à savoir une portée et des débits désastreux en 802.11g. Et à notre grande surprise, il n'en a rien été. A une distance identique de la borne où le MacPro ne dépassait pas les 450 Ko/s, le MacBook a atteint les 3,6 Mo/s ! Nous n'avons également pas enregistré de problème de portée. Nous en sommes même venus à croire que le problème du MacPro et des iMac pourrait ne pas venir des pilotes mais des antennes. Souhaitons que cette déduction soit fausse, car il serait alors impossible d'en venir à bout sans intervention matérielle lourde.
Deux petites choses pour finir:
-Le module de notre test a été retiré d'un MacPro. Il devrait cependant-être possible d'en acheter un auprès d'un centre de maintenance agrée Apple, contrairement à ceux des portables Core 2 qui ne sont qu'échangés.
- Cette bidouille est également réalisable sur un MacBook Pro Core Duo qui a aussi un module identique à deux antennes. Vous pouvez lire note article sur le changement de disque de cette machine pour avoir les instructions de démontage. La carte Airport étant au dessus du disque, les manipulations sont alors identiques:
http://www.macbidouille.com/articles/213/
En principe il devrait aussi en être de même pour un iMac Core Duo (et même un iMac Core 2 1,83 GHz 17''). Nous tenterons prochainement cette greffe, en même temps que nous essayerons d'installer un Core 2 Duo dans une de ces machines.
Nous tenterons aussi l'aventure sur un Mac mini. Mais il faudra arriver ? greffer dessus une seconde antenne.