Overclocker un 4400/160
FIFI pour notre plaisir à tous, a overclocké son 4400/160 et sa carte G3 300 L2.
Les commentaires :
Au cours des premiers essais, l'ordinateur sans la sonnet a fonctionné aux fréquences de bus suivantes:- 40 mHz (fréquence d'origine)
- 45 mHz
- 48 mHz
- 50 mHz
Avec la sonnet:
- 40 mHz (fréquence d'origine)
- 45 mHz
- 48 mHz, un seul démarrage suivi d'un plantage au bout de la batterie de tests de norton. Fonctionnement sans problème après le nettoyage complet de l'ordinateur.
- 50 mHz pas de boot possible, même après nettoyage, même sans l'extension sonnet (celle qui active la mémoire cache.)
La ventilation est à mon avis un facteur que l'on sous-estime ou du moins que je sous-estimais. Après avoir fait un nettoyage complet de la mamie, au cours duquel j'ai enlevé jusqu'à des loulous devant la grille d'aération, j'ai tout remonté (y compris le capot) et la machine a booté à 48 mHz alors qu'avant elle n'avait démarré qu'une fois à cette fréquence.
Je crois en outre, et nombreux sont ceux qui l'ont constaté avec les G4, que le flux d'air dans nos machines est judicieusement calculé. Retirer le capot de l'ordinateur entraîne un mauvais flux d'air au niveau du radiateur qui surmonte le microprocesseur et donc une surchauffe de ce dernier. D'une façon certainement plus fréquente que l'on ne crois, une nappe IDE mal placée peut empêcher le renouvellement d'air autour du radiateur; c'est ainsi que j'ai gagné 3°C dans mon G4!
Sonnet clocker ne permet pas de pousser la carte L2 à 400mHz, dommage. Je ne sais pas si la carte sonnet de la gamme supérieure (320-350mHz/1Mo) en serait capable.