Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Overclock du Titanium 550

Cet article explique comment transformer un Powerbook G4 550 Gigabit (Titanium rev2) bus 100Mhz en Powerbook G4 667 Gigabit bus 133Mz.


Ayant eu récemment l'opportunité d'acquérir un Titanium 550, j'ai sauté sur l'occasion. Bien que peu attrayant à priori (car pénalisé par une cache trop faible et fortement touché par la lèpre des titaniums), ce modèle de Powerbook G4 m'a toujours semblé intéressant par ces possibilités d'overclock. En effet, le modèle supérieur de la gamme possède un bus à 133Mhz, et les schémas de cartes mères sont absolument identiques. De plus cette série possède un système de refroidissement bien plus évolué que le Titanium original (entre autre à cause de la Radeon), et un G4 série 7450, à priori plus propice à l'overclock. J'ai donc mis dès que possible mes théories en pratiques...

Après un premier échec dû à un manque d'information sur les multiplicateurs CPU, et après un message fort opportun de jonz sur le forum (merci à lui) qui m'a indiqué cette page, j'ai pu confirmer mes suppositions sur les bonnes capacités d'overclock de cette machine.

ATTENTION, LES MANIPULATIONS DECRITES DANS CET ARTICLE SONT EXTREMEMENT DELICATES ET PEUVENT ENTRAINER LA DESTRUCTION IRREMEDIABLE DE LA MACHINE. NI MACBIDOUILLE, NI MOI MEME NE POURRIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES DE TOUTE DEGRADATION SURVENANT LORS DE L'OPERATION. JE DECONSEILLE FORTEMENT DE TENTER CETTE MANIPULATION SI VOTRE ORDINATEUR VOUS EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE.

Pour commencer :

- Sauvegardez vos données.

- Vérifiiez que votre Powerbook est bien équipé en mémoire SDRAM SO-DIMM PC133.

Ensuite suivez le petit guide illustré ci dessous :


Les outils

Voici les outils indispensables :

  • une surface de travail plane et protégé par un tissu doux (un vieux sweet taché en l'occurence :-)
  • un tournevis Torx 9
  • une petite pince ou précelle
  • une palette en plastique mince et souple ( peut être nécessaire pour ouvrir le fond)
  • un fer à souder 11 ou 25w, et une panne fine
  • de l'étain
  • une éponge humide (pour la soudure)
  • un ohmmètre (ou testeur universel)
  • un spot ou une bonne source lumineuse
  • une vieille brosse à dent
  • un appareil photo numérique, très pratique pour prendre des photos avant chaque manipulation et pouvoir revenir à la configuration originale en cas de problème.


    Ti, capot inférieur ouvert

    Avant toute chose, déchargez vous de toute électricité statique, et protégez l'écran du Ti qui sera retourné pendant l'opération (avec une feuille de papier par exemple).

    Commencez ensuite par retirer la batterie, puis par défaire les 8 vis Torx qui maintiennent le capot inférieur du Powerbook en place. Ensuite défaites délicatement le couvercle, en vous aidant de la palette en plastique si nécessaire. Voici les entrailles du Ti exposée.

    Repérez bien les deux zones de la carte mère oû vous allez intervenir :

    • près de la charnière droite pour les multiplicateurs CPU (détecter l'emplacement R264).
    • au centre, entre la carte airport et le controleur PCI, pour les multiplicateurs du bus (détecter les emplacements R126, R661 et R662).

    Les résistances sont vraiment petites, comme vous allez le constater, si vous ne vous sentez pas sûr de vous, il vaut mieux vous arretêz là !


    Multiplicateur CPU avant intervention

    La première opération consiste à abaisser le coefficient multiplicateur du CPU à 5x (5*133=667), au lieu de 5.5 actuellement (5.5*100=550).

    Pour cela il faut retirer la résistance R264, avec précaution, par petites touches au fer à souder. Ensuite on vérifie avec le testeur que le courant ne passe effectivement plus entre les deux points.


    Multiplicateur CPU après intervention

    Voilà le résultat, ne pas oubliez de bien brosser la zone pour enlever les boulettes d'étain éventuelles.

    Il faut ensuite remonter le fond du Titanium (pas la peine de le revisser), et redémarrer pour vérifier que le CPU tourne bien à 500 Mhz (avec Information Système par exemple). Quand ceci est confirmé, éteignez le Ti, retournez le, retirez la batterie puis le couvercle (si le Ti ne démarre pas, voir les causes et solutions évoquées plus bas).


    Fréquence bus avant intervention

    Nous allons maintenant passer la fréquence du bus de 100 à 133Mhz. La configuration originale comporte une résistance à l'emplacement R126, et rien aux emplacements R661 et R662. Nous allons inverser tout cela :

    • Retirez toujours aussi délicatement la résistance R126. Comme toujours, testez que le courant ne passe plus, et brossez doucement la zone.
    • Ensuite, vous allez créer un pont d'étain à l'emplacement R661, pour simuler une résistance 0 ohms. De même, testez votre soudure et brossez la zone.
    • Pour finir, faites également un pont d'étain à l'emplacement R662.


    Fréquence bus après intervention

    Une fois que vous êtes sûr de vos soudures, remettez en place le couvercle (toujours sans vis), la batterie, et démarrez le mac.

    A cette étape là, j'ai eu quelques soucis avec mon disque, et j'ai dû réparer les permissions du volume sous OS 9 pour que Panther accepte de démarrer. Mais je pense que c'est un problème aléatoire. Dans tous les cas, si le mac démarre, faites un reset PRAM, PMU, et nvram, cela ne peut pas faire de mal. Si le mac ne démarre pas, deux solutions :

    • pas de bong : vérifiez vous soudures, et si cela continue, revenez à la configuration initiale. Si il ne démarre toujours pas, mmmh...comment dire ?...il y de fortes chances que vous participiez aux bénéfices d'Apple en achetant un Alu 15" flambant neuf (il faut voir le bon coté des choses ;-).
    • bong, mais écran noir ou gris : vérifiez vous soudures, et si cela continue, votre processeur ne supporte sans doute pas les 667 Mhz. Et comme je n'ai pas le schéma pour le coeff multiplicateur 4.5 (600Mhz), il y a de fortes chances pour que vous deviez revenir à la configuration initiale (à moins que vous soyez téméraire et tentiez toutes les combinaisons possibles, peut être en extrapolant sur les combinaisons de la génération précédente. Si vous trouvez tenez moi au courant ).

    Bon, supposons que tout c'est bien passé, et que vous le mac démarre jusqu'au bureau. Là, vous vous jetez frébilement sur le menu "A propos de ce mac" et là......gros suspens.....c'est la déception. Votre Titanium est toujours reconnu comme un 100/500.

    Pas de panique c'est normal :-) Il faut modifier l'open firmware pour indiquer au mac qu'il est désormais un fringant 133/667. Mais avant tout, il faut s'en assurer. Utilisez Skidmark GT des CHUD Tools. Si tout c'est bien passer, il devrait indiquer une fréquence de base de 33Mhz (contre 25 auparavant) et les résultats des tests devraient indiquer 66 partout (contre 54 auparavant). Si c'est le cas, bravo, overclock réussi :-)

    Maintenant il ne vous reste plus qu'à utiliser ce script AppleScript (Mac OS X uniquement) pour modifier l'open firmware (merci Taz et www.xlr8yourmac.com), et après redémarrage les nouvelles fréquences bus et processeur sont bien reconnues (ce qui est important car des bugs peuvent survenir sinon).

    Bon, et maintenant, ce que vous attendez tous, les benchs :-)

    Partager sur

    Sondage

    Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?