Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

NAS - Partie 2

Test de 4 modèles de dernière génération



Conclusions

Comme nous l'avions déjà mentionné dans le premier article consacré aux NAS grand public, les performances des modèles de NAS testés varient fortement en fonction des composants embarqués. Le NAS le plus rapide de notre second test est le QNAP TS-109 : il supplante tous les modèles basés sur deux disques, même ceux paramétrés en RAID stripping. Ce qui montre que l'OS Linux résident est vite limité lorsqu'il s'agit de gérer ce type de volume RAID. Bien sûr, on préférera les NAS à 2 disques afin de pouvoir paramétrer un RAID miroir, qui assure un meilleur degré de sécurité aux données. La nouvelle génération de NAS, faisant appel à des supports matériels (CPU et RAM) plus performants, alliés à un OS Linux plus optimisé, apporte un vrai avantage par rapport aux NAS testés dans notre précédent article. Il est indéniable que les constructeurs ont su répondre à l'attente des utilisateurs, et prévoir des systèmes pouvant supporter sans problème un débit supérieur à 12-15Mo/s en lecture, et donc adaptés à une utilisation multimédia..

Les 4 modèles sont plutôt silencieux, le TS-109 ne manifestant sa présence que par le bruit des têtes du disque.Le Synology est étonnement silencieux pour un boîtier léger en plastique : si notre expérience avec le Thecus 2100 nous faisait craindre de retrouver une importante nuisance sonore, le DS-207 est plus silencieux que le TS-209. Le LaCie 2Big Ethernet est à peine plus bruyant que le TS-109, une performance pour un NAS à deux disques ! Sans compter qu'il remporte la palme du design, à la fois en termes d’esthétique, mais également d'utilisation (tiroir disque, etc.).

QNAP propose également des versions "Pro" de ses modèles TS-109 et TS-209, avec un OS différent qui apporte le support pour NFS et Windows AD Service, ce qui les destine au monde des PME/PMI sous environnement Windows.

Le choix final se fera donc en fonction du rapport prix/performance/fonctionnalité/bruit, et pourquoi pas du design pour certains.

Mise à jour du 15 MAi 2008:

Synology propose maintenant une nouvelle interface utilisateur écrite en AJAX qui semble très facile à utiliser tout en amélirant les facilité d'administration du NAS.

lBuisson, un membre de notre forum utilisant le Synology DS207 avec la fonction Time Machine de Léopard, nous offre la procédure permettant de pouvoir mettre en place cet intéressant système de sauvegarde automatique avec le NAS:

Voici la technique que j'ai utilisée sous MAC OS X :
- Avec un terminal j'ai autorisé TimeMachine à accepter les disques réseaux :
defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1

- création d'un user spécial TM sur le syno avec un quota de 100go
- création d'un dossier partagé spécial TM sur le syno avec le seul user TM créé précédemment en lecture et écriture.
- création d'une image disque "sparsebundle" de 99go
- copie de cette image sur le partage TM du syno
- avec Time Machine editor j'ai augmenté l'intervalle de sauvegarde à 6 heures
- activation de Time Machine sur mon Mac en sélectionnant le dossier partagé réseau
- au lancement de la première sauvegarde TM ouvre l'image disque et écrit dedans (Attention cela peut prendre du temps )

 

Remerciements à Kalomir pour ses commentaires

 

 

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?