Monter un SSD dans un MacBook Pro en 5 minutes !
Remplacer le disque dur par un SSD dans son MacBook Pro Unibody c'est facile et rapide !
Les bons outils
Comme à l'accoutumée, la mise en oeuvre de ce "Pas à pas" ne nécessite aucune préparation ou compétence particulière. Il est cependant important de se doter des outils indispensables pour passer à la pratique et, dans le cas présent, la liste se résume en trois articles, voire quatre si l'on compte la serviette en coton. Nous aurons donc besoin de deux tournevis : un cruciforme de taille 1,5 mm ou PH 000x40, un tournevis Torx 6x40 et, accessoirement d'une pince, une presselle serait parfaite ou une petite pince à épiler (ces dames en ont toujours une).
Vous l'avez compris deux tournevis suffiront pour démonter le macBook Pro 13" 2.4 GHz, modèle de ce "Pas à pas". Mais une petite clé Torx de taille 6 peut s'avérer très complémentaire pour les vis fixées sur le disque dur d'origine qui sont parfois serrées en usine assez fortement. La pâte anti-vibration (sorte de fixateur de couleur bleue) accentue aussi l'effet de prise un peu comme de la colle.
Le SSD
Choisir son SSD reste une tâche plus ou moins complexe selon que l'on veuille privilégier la vitesse ou la capacité. De plus, il faut tenir compte du poids de sa bourse. Est-elle bien remplie ? Mais nous l'avons à maintes reprises évoqué ces dernières semaines, le prix des SSD - pour les modèles de plus d'un an - milieu de gamme ne cesse de baisser. On peut aisément trouver des 256 Go pour environ 340 euros TTC, ce qui est relativement intéressant même si dans les faits, les fabricants ayant renouvelé leurs gammes, il devient difficile de mettre la main sur des produits tels que le M225 signé Crucial (lire : moins de 300 euros pour un SSD 256 Go), voire un Patriot (à voir : des SSD à bon prix !) mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.
En revanche, si ce sont les vitesses (écriture et lecture) qui priment, la porte est ouverte et le choix reste pléthorique. Il faut dire que le marché, malgré son jeune âge, constitue un terrain de jeu idéal pour les fabricants qui, à défaut d'être agressifs en terme tarifaire, oeuvrent avec ardeur pour augmenter à la fois la durée de vie des produits mais, et surtout, les performances. Certains d'ailleurs ont décidé de privilégier cette voie, préférant offrir des produits affichant un niveau de performances parfois en retrait au regard de certains modèles qui atteignent allègrement les 300 Mo/s en lecture séquentielle. Bref, le choix nécessite réflexion et comme vous l'aurez sans doute compris, ce n'est pas l'objectif de cet article.
Nous avons donc sélectionné pour la démonstration un SSD Kingston, modèle SSDNow V+100 (lire : premières impressions). Il s'agit ici d'avoir un SSD et non d'une mise en avant de ce produit plus qu'un autre, même s'il semble bien s'accommoder de Mac OS X.
Au-delà de son tarif, comptez 600 euros TTC environ, ce modèle est livré avec des câbles SATA aux dimensions intéressantes. Pratiques pour l'installation dans un iMac 21.5" (2010).
Doté d'un châssis tout acier, le SSDNow V+100 profite d'un couvercle totalement "surfacé" d'un ruban (sorte de pâte) thermique qui assure un bon transfert de la chaleur à la fois à la coque mais aussi au châssis du MacBook Pro 13". La dissipation est pour le moins alors efficace.
Nous avons donc tous les protagonistes de ce "Pas à pas" sous la main. Passons donc aux choses sérieuses et jetons un coup d'oeil rapide à quelques conseils d'usage pour ceux et celles qui n'ont encore jamais ouvert un ordinateur portable estampillé d'une Pomme.