Monter un SSD dans un Mac Pro en 5 minutes !
Même la version 2006 cadencée à 3 GHz a encore de beaux jours. Une solution SSD peut lui redonner un coup de fouet.
Installation dans la baie du Graveur de DVD (deuxième solution)
(Suite...)
Nous avons donc opté pour la petite plaque d'acier noire fournie par Patriot Memory avec ses SSD. Avantage, elle est suffisamment rigide (celles des modèles Intel le sont encore plus) mais plus légère. Un avantage indéniable pour la suite des opérations. Il suffit alors de se munir de 5 vis parmi celles fournies et d'un tournevis cruciforme de 6 mm.
Un fois encore la marque du SSD importe peu, ici un WD, c'est la façon d'opérer sur laquelle nous nous focalisons. Positionnez le SSD sur la plaque (côté gauche) en laissant la marque visible. La vis qu'il faudra mettre en place est marquée par le petit cercle jaune.
Ensuite, retournez le support de manière à fixer le SSD au moyen des quatre vis.
Positionnez l'adaptateur de cette façon dans le châssis et, accessoirement, support des lecteurs optiques...
... Puis vissez (la vis doit prendre position à l'emplacement cerclé de jaune précédemment sur la plaque noire) afin de solidariser l'adaptateur du SSD (la plaque) au châssis du Superdrive sur l'orifice prévu à cet effet situé vers le bas du châssis justement. Notez qu'une seule vis n'est nécessaire.
Une fois le Solide State Drive en place, le montage ressemble à cela. Ne vous inquiétez pas. Une seule vis suffit pour maintenir l'ensemble en place. Les SSD ne générant pas de vibrations mécaniques, il reste parfaitement en position et la vis ne se desserre pas.
Il ne reste plus qu'à réinsérer le châssis du SuperDrive dans le Mac Pro, la nappe SATA étant relativement rigide, elle finit par bloquer définitivement l'adaptateur sur lequel le SSD est fixé. Et le tour est joué.
Finalement, il est parfois intéressant de se tourner vers les modèles de SSD commercialisés avec un kit de montage, la différence tarifaire est souvent minime et cela permet d'économiser à bon escient quelques euros.