Mise à jour d'un Mac Pro révision 1
Frédéric a remplacé les processeurs de son Mac Pro 2006 pour lui redonner un coup de fouet
Comme nombre d'entre-vous, j'attendais avec impatience la sortie des nouveaux Mac Pro pour renouveler mon Mac Pro 2006 2X2Ghz.
Je suis graphiste, et bien que ma machine me suffise amplement pour mon boulot, je suis devenu accro aux jeux vidéos (via Bootcamp), et je dois avouer que ma machine commençait à donner des signes de fatigue. Je lui ai ajouté l'an dernier une ATI 4890 flashée, sur les conseils et les tutos disponibles sur MacBidouille et chez l'ami Netkas, mais les processeurs ne sont vraiment plus assez puissants pour les jeux auxquels je joue (Borderlands, Left4Dead 2…).
Je pensais donc m'offrir un Mac Pro 2010, mais honnêtement, les prix sont hors de portée pour moi. Et encore une fois, mon boulot ne justifie pas cet investissement pour l'instant.
Étant fidèle lecteur de MacBidouille, j'étais au courant que Wozniak avait réussi à changer ses 2x2 Ghz par des 2x3 Ghz, et que la nouvelle ATI 5870 pouvait être flashée pour mon vieux coucou.
J'ai donc déniché des Xeons 5160 sur Ebay (85 Euros les 2, sans le port). J'ai également commandé de l'Arctic Silver 5, et la fameuse 5870 (Sapphire VaporX)
Cette transformation vaut-elle le coup ?
Voici donc la machine de départ :
Mac Pro 1.1 2x2 Ghz
Ati 4890 Flashée
7 Go Ram
Snow Leopard à jour.
Et la machine "d'arrivée" :
Mac Pro 1.1 2x3 Ghz
Ati 5870 Flashée
7 Go Ram
Snow Leopard à jour
- Le démontage ne pose pas de réel problème, il suffit de suivre le tuto de Lionel (dispo ici : http://www.macbidouille.com/articles/227/page1).
- Le seul problème, comme le décrit Lionel, et auquel j'ai été confronté, est de trouver le bon outil pour démonter les radiateurs des processeurs.
- J'ai, pour ma part, "scotché" de manière très serrée un embout hexagonal de 3 mm sur un tournevis plat.
- Voici le "truc" :
Cet outil n'est pas très solide, et j'ai dû le refaire 2 fois pour l'ensemble du démontage/remontage.
Le truc est de bien serrer le ruban adhésif sans le péter, et de bien coller un maximum de la tige du tournevis et de l'embout, pour éviter qu'il ne tourne.
Bref, une fois les radiateurs démontés, voici le Mac.
J'ai opté pour des processeurs Xeon 5160 Bi 3 ghz. Bien moins chers que les modèles à 4 coeurs, je préférais gagner en fréquence plus qu'en nombre de coeurs.
J'en ai donc trouvé sur eBay à 85 Euros sans le port. Par contre, je n'en ai trouvé aucun en France, et il m'a fallu les commander aux USA. Une semaine après, la Poste me livrait mes "cailloux".
La mise en place des processeurs ne pose pas le moindre problème, même si, en remettant le levier en place, on a l'impression qu'on va tout péter, tant ce dernier exerce une force importante.
En ce qui concerne la pâte thermique, je l'ai étalée avec le doigt. 1/6 du tube environ, comme le préconise Lionel.
J'en ai également profité pour nettoyer l'intérieur de la machine, à l'aide d'un pinceau et de l'aspirateur.
Le remontage n'a pas posé trop de problèmes. Il faut simplement faire attention à rebrancher les sondes thermiques des processeurs, sans quoi les ventilos se mettront à souffler à fond dès l'allumage.
Faire gaffe aussi à ce que les câbles (en bas à droite sur la photo) soient bien en place, lors du remontage de la "cage" qui contient la ram. Chez moi, ceux-ci se sont coincés entre cette cage et le boîtier de la machine. Et comme la cage est l'un des éléments à remettre en premier, son démontage aura pour conséquence de vous forcer à redémonter les caloducs des processeurs.
Bref, j'ai croisé les doigts (pas pratique pour appuyer sur le bouton de démarrage).
Boing. C'est bon signe.
Et ça marche :
Les processeurs sont parfaitement reconnus.
Côté température, pas de grand changement, les processeurs sont à 35 en moyenne.
Je ne remarque pas de gain de réactivité dans le Finder, même si, et cela doit être purement subjectif, le système me semble plus réactif.
Par contre, pour mon boulot, la CS5 est nettement plus réactive. Je n'entrerai pas ici dans les détails de ces gains.
Pour les curieux, par contre, voici les résultats de mes benchs. Je ne les commenterai pas, je n'y connais rien. On note cependant un réel gain. Le contraire eût été étonnant. Par contre, j'avais déjà monté l'ATI 5870 dans le Mac avant de faire ces tests. Ces derniers ne reflètent donc pas les performances avec mon "ancienne" 4890.
J'en viens à ce qui a motivé ce changement : les jeux (sous Windows).
J'adore jouer à Left4Dead 2 (je sais…je sais…). Bref. Avant l'upgrade, je plafonnais à 20 fps durant les hordes (les connaisseurs sauront de quoi je parle), et à 35 en temps normal. Et j'étais obligé de réduire les détails du jeu pour gagner quelques fps.
Depuis, je suis monté à 50 fps lors des hordes, et à 90 "au repos". Bon, c'est sûr, l'ATI 5870 n'y est sûrement pas étrangère.
Pour les initiés, mon "score" windows est passé de 4,7 à 5,7. Je ne sais pas ce que vaut réellement cet indice, mais cela mérite d'être souligné.
Côté température, lors d'une partie endiablée et en pleine horde, mes processeurs n'excèdent pas 59°C. J'ai donc visiblement bien étalé la pâte thermique.
En conclusion, j'ai pu, pour une somme modique (85 Euros les 2 Xeons + 300 Euros la 5870), redonner une deuxième jeunesse à mon Mac.
Même s'il reste largement en retrait des machines plus récentes, ce Mac 1.1 a tout de même une excellente longévité (4 ans, tout de même), et les gains de puissance brute des derniers Mac Pro ne justifient pas pour moi le renouvellement de ma machine. Je dis bien, pour moi. Car pour mon utilisation personnelle comme professionnelle, cette machine ne rame jamais, fait tout ce que je lui demande, et tourne comme une horloge (jamais un plantage, jamais une réinstallation).
Frédéric LIMACHER
- Page précédente
- Page suivante