Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MacBook Air 2013, performances USB 3.0 et Thunderbolt : premiers aperçus

Si les interfaces UBS 3.0 et Thunderbolt autorisent de gros débits, elles sont tributaires aussi des matériels connectés.


Test de l'interface ThunderBolt

Nous avons réitéré les mêmes tests dans les mêmes conditions avec un disque dur G-RAID Thunderbolt, cette fois, de 8 To. Cette interface réagira-t-elle mieux sur ce MacBook Air ? Réponse dans les lignes qui suivent.

DiskPSeed Test G-RAID Thunderbolt

Si nous sommes supris que le disque fasse mieux en écriture qu'en lecture (les tests suivants ont été réalisés avec l'option 5 Mo), nous sommes pour le moins déçus par les performances de l'ensemble : MacBook Air + G-RAID.

DiskPSeed Test G-RAID Thunderbolt

Idem, ce test a été réalisé 5 fois. Les résultats à 2 Mo près sont assez similaires aussi bien en écriture qu'en lecture.

Premier constat, comme avec le disque dur USB 3.0, les ensembles G-RAID semblent bien loin, finalement, d'être en mesure de saturer la bande passante théorique de leurs interfaces respectives. Et plus particulièrement le modèle Thunderbolt qui, après vérification, se comporte de façon assez similaire sur un MacBook Pro Retina 13" cadencé à 3.0 GHz. Les résultats obtenus avec DiskSpeed Test 2.2 sur notre Retina 13" avoisine le 293 Mo/s en écriture. Ce bridage de l'interface n'est aucunement liée à la machine. Notre MacBook Air 11" millésime 2013 devrait s'assurer des débits bien supérieurs pour peu que les périphériques connectés, qu'ils soient à base de SSD ou de disques durs conventionnels, s'appuient sur des contrôleurs plus performants. Cela ne saurait tarder, il faut l'espérer.

AJA System Test MBA 11 (2013) - Thunderbolt

Mêmes conditions de test avec AJA System que pour celui réalisé sur la version USB 3.0. Simulation d'un flux 4K (fichier 16 Go). 280 Mo/s en écriture, c'est pas mal, mais loin de ce que l'on pourrait souhaiter.

Paradoxalement, et nous sommes convaincus qu'il s'agit en partie d'un problème de prise en charge du Thunderbolt par l'application, nos tests sous QuickBench 4.0 (option Cache Effects activée) révèlent des performances bien supérieures. Cela aurait être une bonne nouvelle, si sur l'ensemble des logiciels, QuickBench est le seul à distiller des résultats différents et, surtout, qui ne concordent pas à ceux obtenus lors de la copie et duplication de fichiers.

QuickBench Standard Test MBA (2013) Thunderbolt

411 Mo/s en pic et en écriture séquentielle et 529 en lecture, trop beau pour être vrai. Ce que l'on vérifie ci-après.

QuickBench Large Test MBA (2013) Thunderbolt

Sur des fichiers de 2 à 10 Mo, 500 Mo/s en écriture soit presque la moitié de la bande passante pratique de l'interface ThunderBolt, on a quelques doutes...

QuickBench Extended Test MBA (2013) Thunderbolt

... Qui se confirment. Malgré des pointes à 514 Mo/s en écriture sur des fichiers de 20 Mo, cela ne reflète pas les précédentes mesures et les résultats obtenus lors de copies de fichiers (ci-après).

Tests : copies et sauvegarde de fichiers
Si les résultats affichés par QuickBench 4.0 nous laisseraient entrevoir le meilleur, nos tests de copies et duplications de fichiers les remettent en cause très concrètement. Pour ce faire, nous avons dupliqué sur nos disques RAID et sur le SSD Samsung (et inversement) un dossier contenant une cinquantaine de fichiers vidéo au format ".mkv" d'un giga chacun environ. Les fichiers ont été dupliqués vers les deux disques RAID, puis des disques G-RAID vers le SSD Samsung 256 Go du MacBook Air.

Transfert de fichiers


Il aura fallu 2 minutes et 59 secondes pour assurer la copie via le Thunaderbolt vers le disque dur, et seulement 2 minutes et 34 secondes pour transférer les 52,17 Go de données sur le SSD. C'est rapide, mais proportionnellement moins bien qu'avec le G-RAID USB 3.0, pourtant moins véloce dans les faits, mais avec un bande passante 2 fois moindre. Dupliqués vers le disque dur USB 3.0, les 52,17 Go ont nécessité 3 minutes et 21 secondes, contre 3 minutes 12 secondes sur le SSD du MBA.
Bilan : si l'on est loin du nominal, des temps aussi courts pour transférer de telles quantités de données restent pour le moins intéressants. L'interface interne SATA-Express, quant à elle, ne joue pas - au moins - le rôle d'entonoir... Au contraire, elle permet aux contrôleurs encore peu performants qui équipent ces solutions RAID 0 de travailler sans containte. On est cependant bien loin de ce que certains RAID logiciels (sous OS X) sur des Mac Pro parviennent à distiller.

En résumé
Malgré la fréquence peu élevée du Core i5 Haswell qui équipe le MacBook Air 11" moyen de gamme, les performances des interfaces USB 3.0 et Thunderbolt de ce type d'ultra portable suffiront amplement à certains professionnels. Bien évidemment, pas question de travailler confortablement de la vidéo HD 4K avec ou sans un écran additionnel et des solutions externes sans rencontrer de limitations certaines dans l'état. Mais l'on constate que les performances globales conviendront parfaitement à l'utilisateur de tous les jours, même peut être à plus exigeant. La cuvée Haswell sur ce point, c'est du bon.

Sur le même sujet :
[Màj] SSD des MacBook air, tous ne sont pas aussi rapides
[Màj] MacBook Air 2013 + SATA Express = SSD Samsung fulgurants !

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?