Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
Installation
L’installation a été profondément revue avec cette nouvelle version de Mac OS X. Le processus se déroule désormais en trois étapes : la copie des fichiers d’installation sur le volume cible, redémarrage sur le volume cible et installation des fichiers système, redémarrage et personnalisation du compte administrateur.
La première étape est nouvelle, au lieu d’installer directement les packages à la volée, ils sont copiés sur le disque de destination. Cette méthode présente peu d’intérêt pour une installation depuis un support amovible physique : DVD, clé USB, carte SD… Cependant, il paraît tout à fait judicieux pour une installation depuis un serveur. En effet, celui-ci ne sert qu’à récupérer les fichiers et non à les installer. Une économie intelligente de bande passante et de ressources. Pour les installations de parcs, la maintenance deviendra plus rapide.
Une autre nouveauté, le téléchargement d’à peu près 200 Mo de fichiers au début, au milieu, et à la fin de la copie sur le volume cible. Est-ce réservé aux versions bêta, ou est-ce une nouvelle méthode pour éviter le piratage du système (ce serait une première !), ou pour une troisième raison ? Nous le saurons cet été lors de la sortie de la version définitive.