Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Linux en serveur de fichier Appletalk

Comment activer le protocol AppleTalk sur une machine Linux



L'excellent magazin Login: a éditer un article sur l'administration des réseaux. Evidement les réseaux représentent pour la majorité des gens une interconnection de machines homogènes (ton windows avec ton windows, ton Mac, tu le mets labàs dans le fond de la pièce). Les façons de connectés les machines doivent être identiques ? Sur plateforme NT Server (c'est payant) une fonction Appletalk existe. Malheureusement mon administrateur réseau n'est jamais arrivé à l'activer. Ce magazine démontrait que nous pouvions être intégrer dans ce que beaucoups de gens pensent être des monde parallèles et beneficier de la fonction serveur de fichiers.
Deux types de communications peuvent être envisagées, le système Samba, l'Appletalk. Samba est basé sur un protocole Microsoft. Ces deux services vont être obligés de cohabiter et coopérer. Nous pouvons donc avoir un réseau pourvu de machines Wintel, Apple, et d'autres comme BeOs. Je me suis intéressé à la mise en oeuvre Linux Wintel Apple.
Lors de l'installation de Linux, sur ma machine de chez A..., les paquetages Netatalk n'étaient pas dans la distribution (Mandrake 8,1). Un petit tour sur le net et les voilà disponibles à l'adresse:
http://prdownloads.sourceforge.net/netatalk/netatalk-1.5.2.tar.gz
Et maintenant la configuration. Le type de système que j'ai finis par mettre en place est un serveur de fichiers plus tout le reste de la distribution. Il ne faut jamais avec Linux hésiter à tout mettre, Il en manque toujours un bout. Samba fera donc partie des nécessitées. Evidement nous allons installer le paquetage qui nous intéresse: Netatalk. Bon là faut dire un paquetage c'est comme sur nos machines de la Pomme, il suffit de désigner le paquetage dans l'utilitaire Software Manager et c'est fait. Ou presque, un tour dans le panneau de contrôle de Mandrake, rayon Système, étagère Service, et on active les services atalk (pour Appletalk) et smb (pour Samba), une option permet le démarrage automatique pendant le boot. Le système réseau Appletalk ne fonctionnera pas si le Demon smb n'est pas activé. Lorsque votre machine bootera, la monté du service Appletalk est trés longue mais ça se sera pour après.
Il faut créer un utilisateur évidement le mien c'est ibook(c'est ma machine de voyage). Cela nous savons le faire puisque le système X c'est de l'Unix.
On configure Samba. Un dossier public, Je l'ai mis en place en utilisant simplement l'utilitaire des serveurs (wizard server) du panneau de contrôle de Mandrake. Son chemin, home/local/samba-public. Un dossier avec libre accés pour les autres utilisateurs dont un que j'ai dénommé: ibook. Celui-la je l'ai fait à la main. Faut juste bien reprendre l'exemple.
[ibook]
comment = Ibook portable Apple
path = /home/local/ibook
guest ok = yes
writeable = yes
En route pour l'Appletalk. Il faut trouver le fichier de configuration AFPD.CONF (le chemin sur ma machine etc/atalk/afpd.conf). Je n'ai rajouté que :
-
"bouffon"-nocleartext -loginmesg " Bonjours vous êtes chez bouffon".
La première ligne avec le seul caractère "-" désigne la machine Linux comme serveur, la deuxième permet de définir les paramètres de la machine. Elle s'appelle bouffon, tel est son nom.
Voila pour la connection entre une machiine A... sous Linux et un Ibook. On relance les démons atalk et smb pour mettre en place toute la configuration. Les dossiers nécessaires seront créés.
Bon mais est-que ça marche ?
Ben oui, pour connecter depuis mon Macintosh maintenant je vais dans le menu: Aller puis: se connecter à un serveur

s'ouvre alors un selecteur je clic sur Appletalk, plusieurs secondes puis apparaît le nom de ma machine sous Linux

Je me connecte. Un nouveau boitier de dialogue, ou je vais taper le nom de l'utiliateur (ibook) linuxien et son mot de passe

Une verification entre les deux machines

Maintenant c'est le message d'acceuil issu du fichier afpd.conf

ça monte ça monte. Je clic une dernière fois sur ok ben ouai je vais pas m'arréter là. c'est fait j'ai un nouveau lecteur réseau sur mon beau bureau. Ouf


Article ecrit par Bouffon.com

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?