Le Noël 2007 des Macbidouilleurs
En cette fin d’année, il est de coutume de rédiger sa lettre au Père Noël. Nous avons donc demandé aux membres de l’équipe l’objet qu’ils souhaitaient voir au pied de leur sapin et de le tester.
Nike +
Il est séduisant, si l'on veut se motiver pour courir régulièrement, de mesurer et surtout pouvoir suivre l'évolution de ses performances. C'est pourquoi nous avons souhaité vous faire partager l'expérience (iPod)+(Nike+). Vendu moins de 30 euros (sur l'Apple Store), le Nike+ est un kit composé d'un podomètre relié par radio à un dongle connecté à l'iPod. Vous pouvez fixer sur l'iPod des objectifs de temps, de distance ou de dépense de calories (après avoir saisi votre poids). Vous pourrez le trouver dans certaines boutiques spécialisées également. S'agit-il d'une alternative aux montres cardios ?
Installation
Le capteur est censé se placer dans un compartiment adapté de la chaussure Nike+. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un modèle spécifique de running, des solutions alternatives existent. Vous pouvez, à l'aide d'un canif, découper le caoutchouc en dessous de la semelle intérieure d'une chaussure. Mais ce n'est pas conseillé car dans la plupart des cas, les chaussures running ont des coussins d'air, et il y a de fortes chances que vous les creviez dans la manoeuvre... Vous pouvez aussi utiliser un RunAway de SwitchEasy. Cet accessoire (9,90 euros) permet d'accrocher le capteur aux lacets et de le protéger (boue, éclaboussures), même si le capteur n'est pas des plus fragiles. L'avantage premier, c'est qu'il sera bien fixé, alors que simplement coincé sous les lacets, vous avez de bonnes chances de le perdre. Cet accessoire peu onéreux permet également de ranger le récepteur iPod.
Etalonnage
Les hommes n'étant pas tous égaux en termes de foulée, il est possible d'étalonner le système pour mesurer avec une meilleure précision la distance parcourue. Nous avons constaté jusqu'à 20% d'erreur entre les valeurs de base et les résultats après étalonnage.
Lorsque le récepteur est branché, un menu Nike+ apparaît sur l'iPod. Il suffit de choisir une distance de référence, pour laquelle le Nike+ mesurera le nombre de pas, menu:
> Réglages > Capteur > Etalonner > Course
Choisissez une distance, la valeur par défaut et la plus courte étant 400 mètres (un tour de stade), la plus longue 2 kilomètres. Appuyez sur le bouton central de l'iPod et courez ! Répétez ces étapes en marchant, et finalement renseignez votre poids (donnée utile pour le calcul de la consommation de calories)
Statistiques
Choisissez la musique qui vous accompagnera...
- un Mix spécial sport à acheter sur l'iTS
- un morceaux, album, playlist
- une sélection aléatoire
Pendant la course
L'écran de l'iPod affiche pendant la course:
- Le temps
- La distance parcourue
- Le rythme (autrement dit le temps au kilomètre)
- Le titre de la chanson
A la maison
Lorsque vous reliez l'iPod à iTunes, il vous sera proposé de créer un compte sur NikePlus.com, de façon à stocker en ligne vos performances. Vous conservez ainsi un historique de vos sorties, consultable de n'importe où.
Fixez-vous des objectifs !
Par exemple:
- Brûler des calories ce mois-ci
- Parcourir 150 km dans le mois
Concernant le calcul du nombre de calories brûlées, on peut constater que les valeurs sont assez proches de celles données par un Polar, même si un peu surestimées : autrement dit, la fiabilité est assez bonne.
Et participez à des défis
Vous pouvez proposer ou rejoindre des challenges (publiques ou, sur invitation, privés). Ces défis consistent en des objectifs à atteindre, ou des compétitions (à court/moyen/long terme), individuelles ou par équipe.
Possibilités et limites du kit
Vous devez être équipé d'un iPod (Nano seulement, mais toutes les générations), et d'iTunes 7.0 ou ultérieur. L'iPhone, par exemple, vous dira "ce matériel n'est pas compatible" si vous le branchez sur son connecteur.
Le Nike+ au-delà de son côté ludique offre des fonctionnalités intéressantes aux joggers qui courent en musique (et c'est souvent le cas). C'est un cadeau sympa, assez abordable, au packaging soigné (NB : le capteur de rechange est en vente à 19 euros). Il offrira aux plus assidus la possibilité de relever des défis, à poser à eux-mêmes ou aux autres. La gestion des statistiques par une interface web est très agréable, quoiqu'un peu lente (le site Nike étant rempli d'éléments Flash qui se chargent à répétition). Du fait d'un certain manque de précision, peut-être, ce kit ne ravira pas les coureurs les plus exigeants, mais tout le monde n'a pas envie d'investir dans un outil du type Polar ou Garmin Forerunner, certes bien plus pointus (basés sur la technologie GPS) mais aussi beaucoup plus chers... et pas nécessairement aussi mac friendly.
Il reste qu'un coureur un peu régulier sera bien inspiré de compléter son équipement avec un cardiofréquencemètre d'entrée de gamme : la plupart des cardiofréquencemètres de base ne permettent pas d'afficher la vitesse ou la distance comme sait le faire le kit Nike+, en effet, mais en revanche le travail dans des zones cibles bien déterminées est la condition du progrès dans les sports d'endurance... le Nike+ va plus vous motiver pour courir que vous aidez à progresser sur le long terme.
A noter qu'un nouvel accessoire Nike+ iPod est disponible sur l'Apple Store US (mais pas encore sur le Store français : nous n'avons donc pas pu le tester. Il se présente sous la forme d'un bracelet-montre, et semble permettre de commander le kit à distance. Idéal si vous portez votre iPod dans un brassard, et non à la main (à moins d'avoir acquis le brassard Nike+ adéquat, celui qui permet de lire l'écran et d'actionner les commandes de l'iPod en courant).