Le MacBook Pro 13" Retina d'un peu plus près
Plus qu'un ordinateur estampillé d'une pomme, le MacBook Pro 13" Retina est une superbe réalisation
MacBook Pro Retina 13" : la vérité est à l'intérieur
Une fois le capot déposé, le MacBook Pro Retina révèle son identité. L'ADN "pommé" est bien là ! C'est propre, c'est optimisé, c'est... Apple. Mais d'un peu plus près, est-ce vraiment le cas ? Suivez le guide.
Au premier plan (en bas) deux des six éléments de l'ensemble batterie. En haut, le système de refroidissement par fluide caloporteur et le Core i7 3540M.
Une fois le support SSD extrait, on constate que l'emplacement est vaste... De part et d'autres, les 4 autres éléments de l'ensemble batterie...
... À ce demander, au regard de l'espace, si Cupertino n'aurait pas prévu une option pour du disque dur conventionnel ou du SSD 2.5", comme l'avait noté nos confrères de iFixit lors de son démontage. En tout cas, techniquement c'est tout à fait possible. Il suffirait d'une nappe et d'un connecteur idoines.
L'espace libéré du support SSD, on peut apprécier le travail réalisé sur le châssis monocorps du portable. Industriellement, c'est propre et réfléchi afin de simplifier au maximum l'assemblage des différents organes, grands comme très petits sur les lignes de production, mais aussi les éventuelles maintenaces. Ici, l'une des deux fenêtres - sorte de meurtrière - de fixation du support à SSD.
Le niveau d'intégration augmente de façon significative à chaque génération de machine. Les composants capacitifs de surface ou CMS sont de plus en plus nombreux et, eux-mêmes, voient leurs dimensions se baisser. Là, un condensateur MLCC.
... Idem, les connecteurs de nappes laissent peu à peu la place à des connecteurs de surface, plus compacts et, surtout, plus robustes. Ils sont aussi plus faciles à manipuler.