Le MacBook Pro 13" Retina d'un peu plus près
Plus qu'un ordinateur estampillé d'une pomme, le MacBook Pro 13" Retina est une superbe réalisation
MBP Retina 13" : compacité avant tout
Pour cette visite un peu particulière, nous avons jeté notre dévolu sur un MacBook Pro Retina 13" (Early 2013), le haut du panier, qui s'appuie sur un CPU Core i7 3540M cadencé à 3.0 GHz et un SSD 512 Go. Une machine adaptée aux besoins... L'idée consistant non pas à opérer un démontage en règle de l'ordinateur, certains l'ont déjà fait, mais bien mettre l'accent sur des aspects industriels innovants ou non et, surtout, démontrer un certain savoir-faire. Revue de détails.
Nota Bene : tous les visuels sont "cliquables".
Au premier contact, l'impression de qualité et robustesse est omniprésente...
... Un sentiment qui se vérifie au fur et à mesure que l'on fait le tour de la machine.
C'est propre, particulièrement bien ajusté et surtout très homogène.
Ce que l'on constate systématiquement plus on se rapproche de l'objet... Ici, le connecteur USB 3.0 (côté gauche).
Encore d'un peu plus près, et l'on commence vraiment à saisir la teneur du travail. Ici, le capot inférieur est ajusté au 9ème de millimètre sur tout le pourtour. On peut aussi apprécier l'usinage du corps du châssis supérieur qui confère au produit l'essentiel de sa rigidité. Les aérations sont d'un seul tenant.
Ajustement tout en précision
À ce stade de conception, il ne faut pas perdre de vue qu'un élément comme le capot doit être aisé à déposer comme à replacer, une obligation pour la maintenace de ce type de matériel. Or, passé un certain seuil d'intégration, il serait impossible de monter ou démonter - sans contrainte mécanique tel que le frottement - les différentes pièces et organes qui interviennent place dans la conception d'un produit tel que les MacBook Pro Retina. De plus il faut, pour le fabricant, tenir compte des contraintes inhérentes aux différents matériaux employés qui, à cette échelle, en fonction du niveau d'échauffement, voient leur structure se dilater plus ou moins de manière inégale. Raison pour laquelle, notamment, l'espacement entre les deux éléments qui composent le châssis Unibody d'aluminium n'excède pas un neuvième de miilimètre. Après, même s'il siagit du même matériau, la physique (mécanique) officie tout aussi inégalement. Ensuite, on passe dans une autre catégorie, un autre univers bien connu de certaines professions comme les horlogers...
Pour s'en convaincre un simple coup d'oeil sur cette photo. À gauche, le capot inférieur d'un MacBook Air 11" (millésime 2012), à droite, celui du MacBook Pro Retina 13". Sans équivoque, Apple ajuste désormais au plus serré. Rappelons que le MBA 11", première génération, a été commercialisé fin 2010.