Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L’overclock des G3 : mode d’emploi

En lisant cet article vous saurez tout sur l'overclock de G3 Bleu & Bleu et G3 Beige. Ce n'est pas si compliqué qu'on ne le pense...


La Backside cache

C'est la cache de niveau 2 du processeur. Sur les G3 beiges ainsi que sur le G3 Bleu 300 elle était de 512ko à partir du 350, elle est passée à 1Mo. Pour tous les macs, elle est configurée à 1/2 de la vitesse du processeur.
Il est intéressant à noter que contrairement à la vitesse du processeur, le ratio de la backside cache se configure par voie logicielle et à la volée.
Il existe quelques logiciels permettant de modifier ce ratio :
- G4 Strip, un shareware à 10$ qui donne des tas d'infos comme la température du CPU.
- MACh Speed Control 2.0.2 que j'adore. Attention après avoir installé cette application, avant de redémarrer jetez à la poubelle l'extension XLR8 MACh Speed Extension. Retirer le tableau de bord XLR8 MACh Speed Control de son dossier et utilisez le comme une application.
Vous pourrez essayer de passer la cache du ratio 1/2 à 2/3 voire à 1/1.
En cas de gel du mac ou de plantages intempestifs, redémarrez pour retrouver vos réglages d'origine.
Il n'y a pas de risque autre qu'un gel de la machine.
Plus votre processeur est lent plus vous aurez de chance de pouvoir augmenter ce ratio. En effet, un G3 à 233 verra sa cache passer de 117Mhz à 155Mhz soit 38Mhz de mieux, Alors qu'un G3 450 passera de 225 à 300 ce qui fait un overclocking de 75Mhz.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?