Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone OS 3.0 : prise en main et premières impressions

Petite visite guidée et illustrée de la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone


Côté iPhone

Les icons ont été légèrement retouchés et sont éclaircis, notamment le téléphone, iPod et messages.

Couper / Copier / Coller

Nous avons évidemment commencé par le copier-coller... Voilà une illustration dans Safari:

On notera l'effet loupe qui aide à sélectionner précisemment le texte. C'est plus clair que la loupe ronde, et la sélection est fluide et facile. Cela marche pour n'importe quelle zone de texte, et dès que l'on relève son doigt, une fenêtre apparaît avec les actions: Couper, Copier, Coller.

Puis tapper du doigt dans n'importe quelle zone de texte pour coller la sélection.

Secouez l'iPhone après avoir collé du texte pour faire apparaître la boite de dialogue suivante (et c'est la seule méthode pour annuler):

Application Téléphone

Le journal d'appel a été retouché et est bien plus pratique:

Un petit icon indique si l'appel est sortant, et on affiche les informations du contact, y compris les dates et durées des derniers appels, en cliquant sur la flèche bleue.

Votre propre numéro de téléphone est paramètrable:

Mémos vocaux

L'application Mémo Vocal est simple et bien pensée. Elle permet de très rapidement effectuer un enregistrement, donner une description et découper  de façon très intuitive le fichier son.

MobileMe

Les données synchronisées avec MobilieMe peuvent être conservées sur l'iPhone si vous annulez les synchronisations avec ce service en ligne (tout était effacé auparavant, y compris les contacts).

Il est possible d'activer "Localiser mon iPhone" pour savoir où il est depuis l'interface web de MobileMe. C'est efficace et marche tel que cela été montré durant la Keynote. Nous n'avons pas testé la réinitialisation à distance, mais la localisation et l'envoi de message marchent parfaitement.

Plans

L'appication "Plans" a été mise à jour, et l'iPhone 1G hérite également du point bleu comme les modèles 3G/GPS.

Le trafic routier a été implémenté pour la France:

Spotlight

Spotlight est fantastique, très rapide, et trouve: applications, contacts, évènements calendrier, notes, emails (champs sujet, expéditeur, destinataire). Si vous tapez sur un résultat, l'élément est lancé.

Si un résultat de recherche est un épisode de série TV, un livre-audio, ou un podcast, un point bleu (à la iTunes) est affiché pour indiquer que c'est un élément non lu. Moins sympatique, tous les contenus gérés par iTunes sont confondus, et il n'est pas possible de distinguer chansons, livre-audios, vidéos...

Bien entendu il est possible de coller du texte dans le champ de recherche.

Safari

Safari n'a pas subit de grands changements, à part l'auto-remplissage des champs qu'il est possible d'activer dans les réglages. Vous devez choisir la fiche contact qu'il utilisera pour remplir les champs et Safari peut également se souvenir des identifiants et mots de passe.

Ces préférences activées, lorsqu'une page web affiche un formulaire et que vous sélectionnez un champ, un bouton Remplissage-auto apparaît et vous propose le remplissage champ par champ.

Safari propose également un signet "iPhone Guide de l'utilisateur", qui redirige vers un site optimisé:

iTunes store

L'application iTunes autorise désormais l'achat et le téléchargement d'émissions TV, de clips vidéos, de films, de livre-audios en mode connecté.

  

Vous pouvez annuler un téléchargement en glissant votre doigt sur la bar de progression.

Horloge

Le chronomètre de l'application Horloge a été mis à jour. La durée totale ainsi que les tours sont affichés.

Conclusion

Dans l'ensemble cette mise à jour est réussie, rien de vraiment exceptionnel, mais beaucoup d'améliorations. L'interface semble plus réactive (défilement des listes, lancement d'applications, applications fondés sur web-kit), Spotlight est un super outil, les améliorations du service MobileMe sont bienvenues, et la Localisation de l'iPhone est une fonctionnalité sympatique bien que pas fondamentale. N'oublions pas le couper/copier/coller tel qu'il aurait dû être fait depuis le début: simple et efficace.

Le mieux est que cette mise à jour marchera sur toute la gamme d'iPhones et donne du sang neuf aux anciens modèles (y compris la première génération)!

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?