Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Interview FWB

La prochaine version de RealPC sera compatible Mac OS X. FWB compte attaquer très fort avec des performances jamais vues jusqu'à maintenant dans l'émulation PC sur Mac.


Après le retour surprise de RealPC 1.1 dans le catalogue de FWB, nous avons pu réaliser une interview de Mark Prewitt, vice président des ventes et marketing, à propos de la prochaine version de RealPC pour Mac OS X qui devrait sortir d’ici quelques semaines. La rumeur prétend que RealPC pourrait servir d’exemple à Apple pour montrer la puissance de sa nouvelle architecture matérielle présentée en Juin lors de la WWDC.

Pourquoi avez-vous attendu que VirtualPC soit racheté par Microsoft pour sortir cette nouvelle version ?
Nous avions un arrangement avec Connectix qui bloquait la sortie d’une nouvelle version de notre logiciel. Avec le rachat de VPC par Microsoft, cet arrangement a été rendu obsolète.

Quelles seront les performances attendues avec cette nouvelle version ? Sera-t-elle plus rapide que la version Mac OS 9 ?
Notre logiciel est basé sur la version pour Solaris, version native pour Unix. Nous serrons BEAUCOUP plus rapide que n’importe quelle version portée d’OS 9. Notre produit exploitera au maximum le matériel sur lequel il tournera.

Qu’en sera-t-il du support du multiprocesseur ? Est-ce que vous l’utiliserez uniquement pour les entrées/sorties comme l’a fait Connectix ?
Oui, par nature, une application Unix supporte le multiprocessing. Nous serons très vigilant là-dessus pour profiter d’une telle architecture.

À propos de l’émulation graphique ? Est-ce que vous prévoyez une accélération 3D comme vous l’avez fait avec le chipset 3DFX ?
Nous avons l’intention de faire de ce programme l’émulateur le plus rapide du marché, et de développer un système d'accélération graphique qui attaquerait directement le hardware. Pas d’émulation, mais un vrai gain de performance directement apporté par le hardware.

Techniquement, cela signifie-t-il qu’une carte graphique ATI 9700 dans le Mac sera reconnue comme une carte ATI 9700 dans RealPC ?
Oui, c’est ce sur quoi nous travaillons actuellement. Après tout, quel est l’intérêt d’avoir une super carte graphique si vous ne pouvez pas l’utiliser pour jouer ni sur le Mac, ni sur le PC ?

Depuis longtemps, il y a eu beaucoup de rumeurs dans le milieu de l’émulation sur un ajout matériel pour booster les performances du logiciel que l’on émule. Par exemple, nous avons entendu de telles choses pour des émulateurs Playstation, ou plus récemment pour la prochaine version de VirtualPC. Que pensez-vous d’une telle technologie ? Est-ce qu’il est difficile de produire un ajout matériel pour de l’émulation sans risquer violer des brevets ? Avez-vous l’intention de réaliser une telle chose ?
Pourquoi avoir besoin d’un ajout matériel quand il y a déjà énormément de puissance dans l’ordinateur ? Le problème pouvait exister sur Mac OS 9 car il était très difficile d’attaquer directement le hardware et donc de faire travailler l’émulateur à un niveau très bas. Dans notre cas, nous n’avons pas besoin d’ajout matériel pour que notre produit soit rapide.

Imaginez qu’Apple nous livre un processeur 64 bits pour sa prochaine architecture matérielle. Quel serait le bénéfice d’un processeur 64 bits pour un émulateur ?
Il profiterait de n’importe quelle augmentation de performance du processeur. Souvenez-vous, il s’agit d’une application native Unix. Elle sera pensée pour utiliser le matériel à un niveau très bas, et donc pour utiliser au maximum le gain de performance apporté par le fabriquant de l’ordinateur. Mais sera-t-il optimisé pour le 64 bits ? Pas dans un premier temps, nous aurons à peaufiner l’application pour le nouveau processeur lorsqu’il sera en vente. Ils ne livrent pas des exemplaires à tout le monde, vous savez…

Une autre question dans le même genre : RealPC utilisera-t-il Altivec ?
Pour être honnête, je ne connais pas la réponse à cette question. Notre équipe travaille avant tout sur la rapidité avec comme référence les jeux pour PC. Si le fait d’utiliser l’altivec nous permet d’arriver à nos fins, ils l’utiliseront.

Sur votre site Web, vous relayez une rumeur publiée sur Oscast.com qui prétend que RealPC sera plus rapide qu’un réel PC sur certaines tâches avec le prochain matériel d’Apple. Quelles sont ces tâches ? Est-ce que vous approuvez cette rumeur ? Je trouve ça étrange de relayer sur votre propre site une rumeur sur un produit qui n’est pas encore sur le marché !
Nous ne relayons pas une rumeur, nous pointons simplement les gens sur des articles qui parlent de la sortie de RealPC. Est-ce qu’il sera plus rapide qu’un vrai PC ? Tout dépend du type de Mac que vous avez et du type de PC que l’on veut émuler.

À propos de vos relations avec Apple, dans quelle mesure Apple vous a-t-il aidé à développer cette nouvelle version ? Sont-ils aussi intéressés par votre produit que semble le prétendre Oscast.com ?
Nous ne pouvons faire aucun commentaire sur la relation que nous avons avec Apple pour le moment.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.


FWB propose aussi une version pour Solaris de son émulateur PC. C’est à partir de cette version que la version Mac OS X sera développée, et non à partir de la version Mac OS 9. Mais attaquer le hardware avec un niveau tellement bas pour qu’ils puissent attaquer directement la carte vidéo me semble utopiste, à moins de prendre le risque de rendre le Mac instable en accédant directement au kernel.
Mais cela permettrait d’accélérer énormément les accès entrée-sortie, comme les accès disque, mémoire, et donc les accès graphiques… Les gains de performances se feront surtout ressentir à ce niveau.
Leur objectif est donc clairement de proposer une réelle concurrence à VirtualPC en s’appuyant sur un concept différent de l’émulation.

Liens :
La rumeur sur Oscast.com
La page presse de FWB

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?