Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Installer un ZIF G4 XLR8 dans un G3 bleu

Merci à KE@PS d'avoir autorisé Macbidouille à reprendre cet article dont vous trouverez l'original sur sa page perso. http://perso.wanadoo.fr/keaps/


Remplacer son processeur ZIF d'origine sur G3 B&W

 

 

 

Une fois le mac redémarré, la première chose à faire est de vérifier la température de votre nouveau processeur à l'aide du tableau de bord MACH SPEED CONTROL. Si la température est anormalement élevée au bout de quelques minutes, le mac va geler : cela signifie que le radiateur ne rempli pas son rôle ( pas assez de pâte thermique, radiateur mal positionné sur le processeur, etc )

J'ai eu la surprise de voir que le G4 500 MHz que je venais de monté atteignait 59°C tant en "idle" qu'en tâche intense ( partie de 15 minutes d'Unreal ). J'ai démonté le radiateur, remis un peu de pâte thermique, tout contrôlé ... La température est restée toujours la même. Par comparaison, mon processeur G3 @ 450 MHz atteint la température de 35°C lors de fortes sollicitations. Tout ca pour vous dire que vous risquez de trouver la hausse de température un tantinet sévère, mais ceci est normal ! :o)

J'ai contacté XLR8 EUROPE pour en avoir le coeur net. Voici leur réponse :

"... 60°C est une température normale. La limite est à 76°C - 80°C. MACh Speed Control 2.0.2 et supérieur ont une fonction d'alerte lorsque la température est trop élevée. Pour votre tranquilité d'esprit, je peux vous envoyer un ventilateur qui est utilisé sur les cartes MACh Velocity Dual G4. Vous devriez atteindre 52°C avec cela...."

 

Etant dépourvu de toute patience, j'ai, en attendant le fameux ventilateur, rajouté un ventilateur "maison" qui m'a fait descendre la température de mon processeur de 8°. Mon ZIF tourne maintenant à 52°... Le bonheur !
Le ventilo a été récupéré sur un boitier de lecteur CDROM externe HS et fixé sur le support métallique de soutien des cartes PCI au format extra long .J'ai ensuite ponctionné du 12 Volts sur l'alimentation d'un des disques durs à proximité.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?