Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Installation Drive+Play

Installation et intégration du contrôleur d'iPod et écran déporté Drive+Play dans une voiture.


Conclusion

Le Drive+Play permet de piloter son iPod depuis un écran et un contrôleur déportés, avec le même feeling que depuis l'iPod, grâce à un système de molette identique. Nous ne sommes pas dépaysés, et il n'y a pas de phase d'apprentissage. La qualité audio de l'ensemble est très correcte, du moins avec un branchement sur entrée auxiliaire de l'autoradio ou bien via une connexion câblée sur la prise antenne.
Il est possible d'aller relativement loin dans l'intégration de ce produit dans une voiture, mais cela demande des heures de travail. Au final, on obtient alors un système parfaitement intégré, sans le moindre câble apparent, à la fois simple et efficace.


On voit sur ces deux photos qu'il va falloir que je redémonte le compteur pour usiner un peu mieux les pièces et découper le plastique qui dépasse encore un peu. J'ai découpé grossièrement dans un premier temps, afin de voir comment s'ajustaient les différents éléments, quitte à redécouper ensuite ce qui dépasse. On peut piloter son iPod sans quitter les yeux de la route, avec le même feeling qu'une molette d'iPod. Le contrôleur est pour le moment placé entre les deux sièges. Le dispositif peut être amélioré, reste à voir quelle forme je dois donner à mon support pour obtenir le résultat idéal.
La lumière de l'écran déborde un peu sur les voyants lumineux voisins, il faudrait également régler ce problème. Mais en réalité, ce n'est pas aussi flagrant, la photo accentue le phénomène. L'éclairage des diodes étant bien plus intense que celui de l'écran, ces dernières restent visibles.
Le système est compatible avec tous les iPods à connecteur Dock, et tous les autoradios du marché.
Cependant, à cause de son connecteur Dock, ce Drive+Play n'est pas compatible avec d'autres balladeurs, du moins pour la partie commande. Avec son entrée son auxiliaire, on peut certes relier un autre appareil, mais ce dernier ne sera pas pilotable depuis le contrôleur. Une nouvelle version du Drive+Play existe, et propose cette fois ci un écran couleur au lieu d'un écran monochrome, ce qui permet aussi d'afficher les pochettes des albums. De plus, la nouvelle version du Drive+Play offre un écran plus grand, est compatible avec les iPods et les clés USB (la quasi totalité des baladeurs), un contrôleur sans fil, une recherche des morceaux de votre baladeur, et la possibilité de mettre à jour le firmware.
Pour conclure, je dois dire que j'ai du mal à trouver de gros défauts à ce produit. On peut regretter qu'il ne soit pas d'origine vendu avec un suppport pour éviter que l'iPod ne se balade dans la voiture. Un deuxième petit défaut concerne le fait que le Drive+Play s'allume dès que le contact est établi, même si aucun iPod n'est branché. J'ai donc toujours l'écran d'allumé quand je roule, même si je ne l'utilise pas. C'est néanmoins compréhensible car on est en mesure de profiter de son entrée auxiliaire à chaque instant. A part cela, que du positif : compatible avec tous les autoradios du marché, rajoute même une entrée auxiliaire aux autoradios qui n'en avaient pas, ne monopolise pas l'entrée de ceux qui en avaient une, ...

D'autres produits existent sur le marché afin de profiter de son iPod en voiture, comme les produits Dension, ou bien les systèmes intégrés d'origine dans une voiture par le constructeur, comme le fait BMW par exemple. Gui92 a testé la solution BMW et apporte son témoignage dans notre forum. Alexis avait pour sa part testé un kit Dension Ice>Link dans cet article. Voici une comparaison de ces trois solutions.
Prix : avantage Harman Kardon Drive+Play
Le Drive+Play se trouve pour largement moins de 100 euros sur eBay en occasion, ou 99 euros en neuf chez certains marchands, même si la FNAC le vend pour 250 euros. Attention quand même, je ne tiens compte ici que du prix du produit, il faut encore tenir compte du temps de pose qui est conséquent avec ce Drive+Play, et qui risque de faire grimper très fortement la facture si vous le faites installer par un professionnel (aux environs de 50 euros/heure). Pour son installation dans sa BMW, Gui92 a d'abord du prendre une option à 300 €, puis acheter un câble supplémentaire à 50 € qui n'était pas fourni, malgrè le prix de la voiture et de l'option. Le kit Dension Ice>Link n'est pas donné non plus, et il faudra également du temps devant soi pour l'installer proprement.

Intégration : avantage BMW
En utilisant l'écran d'origine BMW pour Gui92 ou Audi pour Alexis, l'intégration visuelle est parfaite.
Dans le cas du système BMW, rien ne dépasse, l'iPod ayant même un rangement adapté dans l'accoudoir central. C'est propre et discret, on retrouve bien ce que l'on est en droit d'attendre de la part de BMW.
Avec le kit Ice>Link, Alexis obtient lui aussi une installation très propre, mais un support dépasse pour recevoir l'iPod. La solution Ice>Link permet dans certains cas de récuperer les commandes au volant quand elles sont disponibles, mais dans le cas contraire, le pilotage et le changement des morceaux doit se faire directement sur l'iPod, ce dernier doit donc être à portée de main, et manipuler son iPod en roulant n'est sans doute pas une bonne solution. Même avec son bloc autoradio et son écran, Alexis indique qu'il est obligé de passer par l'iPod pour certaines fonctions. Le Ice>Link se branche en général sur l'entrée chargeur de CD de votre autoradio, et vous ne pouvez pas utiliser les deux à la fois : c'est soit un iPod, soit un chargeur de CD. C'est vraiment dommage pour les gens qui ont déjà un chargeur de CD.
Avec le Drive+Play, j'ai un écran intégré dans le bloc compteur, donc très proche du champ de vision, et le contrôleur du Drive+Play me donne un feeling très proche du système iDrive de BMW. Le Dock que j'ai intégré dans la console me donne au final une installation assez propre et discrète, mais après plusieurs heures de bidouille.
J'ai installé mon Drive+Play seul, ce n'est pas spécialement difficile mais il faut être un minimum bidouilleur. Le système Ice>Link demande également quelques connaissances. Le système BMW devrait a priori n'être qu'une formalité, une option à payer lors de la commande de la voiture. Il existe parfois des bugs même si des mises à jour existent pour les corriger. De plus, les commerciaux de BMW ne sont pas tous au courant de l'existence de cette option, et encore moins de son fonctionnement. Certes cette option n'existe chez BMW que depuis le mois de mars.

Compatibilité : avantage Drive+Play
Le système BMW demande une certaine option, et ne peut donc pas être installé sur une voiture d'une autre marque. L'Ice>Link existe pour quasiment toutes les voitures et tous les modèles d'autoradio, mais c'est à chaque fois un kit différent qu'il faut acheter. Le Drive+Play est compatible avec tous les autoradios du marché, que ce soit via la FM intégré ou une entrée auxiliaire.

Utilisation au quotidien : avantage BMW, Drive+Play juste derrière
Le système BMW, avec son grand écran couleur 16/9 -à condition d'avoir l'option- et son système iDrive est devant, d'autant plus que les commandes au volant sont également compatibles. Le Drive+Play est juste derrière, mais son écran est plus petit et monochrome (pour le modèle testé). Dans mon cas, j'ai pu l'intégrer dans le bloc compteur, ce qui le rend visible au premier coup d'oeil, et sans le moindre reflet, car il est bien au fond du compteur. Le système Ice>Link offre le même niveau de confort, à condition d'avoir une installation reprenant l'écran GPS du bloc autoradio. Si l'affichage passe par l'écran de l'iPod, on perd alors énormément. Selon Gui92, l'interface du Ice>Link est ultra lente, ce qui la rend quasiment inutilisable (mais on peut heureusement la désactiver au profit de l'interface Apple standard).

Qualité sonore : égalité
Les trois systèmes sont aptes à offrir une qualité sonore de qualité très satisfaisante, à condition que le reste de votre installation suive (autoradio, haut parleur et éventuellement ampli). Bien sûr, si le Drive+Play est relié via l'entrée FM, on perd en qualité, mais ce produit offre aussi une sortie stéréo.
Les trois solutions détaillées ici ne sont pas complétement concurrentes l'une de l'autre, mais chacune a plutôt ses avantages et ses inconvénients. Si le Drive+Play est sans doute le plus universel, surtout dans sa nouvelle version, son intégration demande des efforts. Chaque solution a sa particularité.

Vous pouvez réagir dans les forum et me contacter si besoin.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?