Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iMac ATX

Construire un iMac complet à partir d'une carte mère.


Découpe du boitier.

La découpe de l'alimentation se fera en traçant les contours des découpes et des vis de fixation (un boitier transparent aide vraiment dans ce cas là). Les contours seront percés pour faciliter la découpe.

Le reste sera ensuite découpé au cutter, et les bords poncés à la lime.

Une fois l'alimentation placée et fixée on mettra la carte mère sur son support en place, et on notera au marqueur les emplacements de fixations sur le bas du boitier ainsi que la position des prises. Les découpes seront effectués selon le même principe. Il faudra aussi faire des découpes pour la prise VGA, les 3 boutons power, reset et NMI ainsi que pour la (les) led(s).

La partie assemblage est donc maintenant finie. Il reste à compléter le câblage de l'ensemble.

 

Câblage.

Les plans détaillés du câblage sont disponibles dans un document PDF à la fin de l'article.

On commencera par l'adaptation de l'alimentation. Le connecteur ATX et le connecteur 12V P4 seront coupés en y laissant un peu de fil. Un petit bout de fil orange sera coupé et servira à dédoubler une des lignes 3,3V de l'alimentation (voir photo). Dans tout ce qui suit chaque soudure ou contact mis à nu sera isolé en utilisant un bout de gaine thermorétractable. Les fils de l'alimentation seront dénudés et soudés au contact. Ces contacts seront ensuite écrasés délicatement avec une petite pince pour leur permettre de rentrer dans le réceptacle.

L'allumage de l'alimentation ATX est fait par une commande normalement envoyée par la carte mère, cependant l'iMac n'utilise pas le même système que le PC. L'alimentation ATX sera mise en route lorsque le fil PFW sera mis à l'état bas (connecté à une masse) alors que l'iMac utilise une mise en route a l'état haut (connexion à 5V). Il convient donc de réaliser un inverseur pour adapter le signal PFW. On utilisera donc un 4069 qui est un sextuple inverseur. Le circuit intégré sera placé méplat vers le haut, et ses pattes seront pliées ou coupées comme indiqué sur la photo. Des bouts de fils vert, bleu rouge et noir seront récupérés de l'alimentation pour réaliser les connexions.

Les fils seront ensuite soudés conformément à la photo, et l'ensemble sera ensuite mis dans un petit manchon de gaine thermorétractable.

Les nappes IDE et de sortie video VGA seront cablées conformément au PDF. On sertira les prises en tapant très doucement et régulièrement dessus avec un marteau. En tapant trop fort le plastique peut se fendre.

Les leds seront associées en série à des résistances de 120ohms. Une fois les fils de connexion soudés les pattes seront isolées indépendament avec de la gaine thermorétractable.

s

Pour aller plus loin on peut indiquer l'activité du disque dur et du réseau en soudant de nouvelles leds sur la carte mère. Cette étape est délicate mais n'est pas du tout obligatoire. Pour le disque dur on soudera un petit bout de métal sur l'emplacement R492 sur le dos de la carte mère. La led sera soudée sur le dessus de la carte mère. L'anode correspond au fil rouge et la cathode au fil marron.

De même pour l'indication de l'état du réseau, des ponts seront soudés à la place de R288, R287 et R284 sur l'arrière de la carte mère, et les leds seront placées sur le dessus de la carte mère près du PHY Ethernet Broadcom.

Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?