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MacBidouille

Gestion des Gamepad sous Mac OS X

Comment Mac OS X gère-t'il les gamepad, ces périphériques que l'on trouve habituellement avec les consoles de jeu ?


Les jeux compatibles

Je n'ai malheureusement pas pu essayer l'ensemble des jeux existant sur Mac pour savoir s’ils étaient compatibles ou non avec un gamepad PC. De plus, j'ai dû laisser tomber Mac OS 9, qui ne tourne plus sur les nouveaux PowerBook autrement qu'en classic. Je n'ai donc testé que des jeux compatibles Mac OS X en natif. Il faut savoir que depuis Mac OS X les choses se sont compliquées un peu. Mac OS 9 possédait les bibliothèques Input Sprocket, une espèce de driver générique qui permettait à n'importe quel jeu avec très peu de code de gérer l'ensemble des joysticks. La calibration et l'affectation des touches étaient gérées par l'interface d'Input Sprocket. Malheureusement, Mac OS X a signé l'arrêt de mort des Input Sprocket, et rien ne les a remplacé. Il s'agit donc maintenant pour chaque développeur de créer son propre code pour paramétrer directement le périphérique. Heureusement, les constructeurs respectent dans l'ensemble une norme de communication basée sur la technologie nommée HID. Le langage parlé par les périphériques est donc le même pour tous, ce qui simplifie un minimum le travail des développeurs. Une fois l'interface réalisée par le développeur, elle est censé être compatible avec l'ensemble des périphériques HID. Pour le cas du Saitek P2500, il y a donc des chances qu'il s'écarte tout simplement de cette norme.

Si le travail des développeurs se trouve compliqué par la disparition de ces librairies, l'utilisateur, lui, garde l'avantage de ne pas avoir besoins de drivers. On branche, on lance le jeu, et tout se passe dans les options de ce dernier. Le calibrage, l'affectation des touches, l'activation des vibrations... Seul problème, il existe une grande disparité dans les interfaces de réglage des gamepad entre les différents jeux. Certaines sont tellement limitées que le gamepad en devient inutilisable.

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