Gestion des Gamepad sous Mac OS X
Comment Mac OS X gère-t'il les gamepad, ces périphériques que l'on trouve habituellement avec les consoles de jeu ?
Autres jeux
J'ai essayé de balayer dans les précédentes pages l'ensemble des types de jeux disponibles sur notre plateforme. Mais j'ai eu l'occasion de tester d'autres jeux dont voici un récapitulatif :
Total Immersion Racing : Gamepad détecté, mais impossible de calibrer les commandes analogiques. De plus, les vibrations sur le Logitech n'interviennent que lorsque vous tournez le volant. Si vous vous prenez un mur de face, votre gamepad ne fera pas le moindre soubresaut. Bizarre...
Virtual Grand Prix 2 : Pas de problèmes majeurs pour le Logitech. Le pilotage de la formule 1 est assez précis pour être beaucoup plus agréable qu'au clavier. Par contre, le jeu ne reconnait pas le Thrustmaster.
Tony Hawk's Pro Skater 4 : L'interface de configuration ressemble à celle de Kelly Slater's Pro Surfer, et le support du gamepad est aussi complet. Par contre, le plaisir du maniement du stick analogique pour diriger la planche est moindre car on a moins la sensation de glisse avec une planche de skate qu'avec une planche de surf. Mais les nombreux boutons sont essentiels pour effectuer les tricks (figures), beaucoup plus difficiles à réaliser au clavier.
Halo : Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer avec le X-Box et qui ne peuvent vraiment plus se passer d'un gamepad pour ce jeu, pas de chance, les développeurs ont désactivé le support des joysticks ! Peut-être qu'il sera implémenté dans une prochaine mise à jour, mais nous n'avons aucune certitude ou précision sur cette info.
Les émulateurs de console : RAS pour les émulateurs de Bannnister (Boycott advance, RockNes, Genesis Plus...) et pour SNES9X, les gamepads sont reconnus sans encombre. Par contre, Flarsotrm, l'émulateur Playstation, ne possède pas de support de joysticks. Pour les fans de la console de Sony (et si vous avez toujours votre télé), mieux vaut acheter pour le prix d'un joystick une playstation d'occasion.
Les jeux ne gérant rien d'autre que le clavier : S’il n'existe aucun support HID dans un jeu, il est tout de même possible d'utiliser votre gamepad en installant un shareware nommé USB Overdrive (20$). Après quelques tests, il a parfaitement fonctionné avec le Thrustmaster, mais le Logitech est resté invisible... Il existe aussi Gamepad Companion (15$), qui vient juste d'être mise à jour pour Panther. J'ai eu beaucoup plus de succès avec ce dernier puisque les deux joysticks ont parfaitement étés reconnus.
Ces deux petits logiciels vous permettront de mapper des touches du clavier sur des boutons du gamepad. Mais ils ne serviront à rien si votre gamepad n'est pas reconnu par Mac OS X (comme c'est le cas pour le Saitek P2500). Attention donc à ne pas sortir votre carte bleu aveuglément. Si vous voulez être sûr de votre achat, ne commencez pas télécharger la version démo.