Faire taire une Radeon HD 4870 ou 4890
Avoir une carte graphique puissante c'est bien. Qu'elle soit silencieuse c'est encore mieux.
Installation du nouveau ventirad
Replacez sur la carte graphique la plaque que vous venez de récupérer du ventirad d'origine et remettez au dos les 10 vis (en vert) que vous aviez enlevé à la première étape.
Comme vous le voyez, et afin d'améliorer le refroidissement des composants qui ne sont pas recouverts, nous avons collé dessus des radiateurs en cuivre. Si vous n'en avez pas, utilisez ceux fournis avec l'accelero TT qui sont en aluminium. Ils suffiront.
Placez ensuite sur une table l'Accelero TT et venez délicatement positionner la carte graphique dessus en faisant coïncider les trous de fixation autour du GPU face à face.
Vissez ensuite les 4 vis en croix comme nous vous l'avons déjà signalé. Vous en avez terminé, ou presque.
Un dernier problème se pose, celui de la manière de brancher le ventirad au courant. Vous pouvez directement le connecter à la carte graphique, mais nous avons constaté qu'il tournait alors très lentement, trop lentement pour la refroidir correctement. Afin de palier à ce problème, nous avons sous Windows modifié le bios de notre carte, ou plutôt sa cartographie de rotation des ventilateurs en fonction de la température, mais la bidouille est complexe.
Le plus simple et de loin est d'utiliser cet adaptateur fourni avec le ventirad. Branchez le à une alimentation Molex derrière le Superdrive via une rallonge, et branchez le ventirad dessus sur le conecteur 7V. C'est le meilleur compromis entre refroidissement et silence, que vous utilisez la carte Apple (downclockée), une 4870 ou une 4890 à leurs fréquences d'origine.