Faire taire une Radeon HD 4870 ou 4890
Avoir une carte graphique puissante c'est bien. Qu'elle soit silencieuse c'est encore mieux.
Introduction
Au jour où nous écrivons cet article, les carte graphiques les plus puissantes proposées par Apple pour les Mac Pro sont les Radeon HD 4870. Nous avons grâce à des bidouilles réussi également à y installer des Radeon HD 4890 PC sans les flasher. Ces deux cartes, identiques physiquement sont géniales, mais dissipent énormément de chaleur, ce qui se traduit rapidement par des nuisances sonores dès que l'on commence à les solliciter. Or, nous apprécions les Mac Pro pour leur silence en toute circonstance, ici gâché par la Radeon qui souffle très fort dès que l'on joue ou que l'on lance une application pro d'Apple utilisant l'accélération GPU. Avec Snow Leopard, ce sera de plus en plus souvent le cas et c'est pourquoi nous avons cherché à rendre ces cartes silencieuses.
Aujourd'hui le ventirad le plus efficace et le plus silencieux disponible est le Scythe Musashi.
Nous avons dû renoncer à l'utiliser car son système de fixation au dos de la carte est trop long et nous aurait empêché de la mettre dans le connecteur PCI-Express du bas des Mac Pro, condamnant du même coup les 3 autres et faisant de plus fonctionner la carte en PCI-Express 8x. Nous nous sommes donc rabattu sur l'Artic Cooling Accelero Twin Turbo.
Il ne pose aucun problème d'intégration et nous a prouvé son efficacité. Nous avons seulement un peu modifié la procédure habituelle d'intégration de ce ventirad sur la carte afin d'en améliorer l'efficacité, car sur ces Radeon, les régulateurs de tension sont fortement éprouvés et chauffent énormément. Nous vous détaillerons la procédure qui a été réalisée sur une Radeon HD 4890 mais qui est identique sur une 4870 ayant un design ATI, ce qui est le cas des cartes fournies par Apple.
- Page précédente
- Page suivante