Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Faire taire la Geforce 6800 Ultra DDL

La Geforce 6800 Ultra est presque parfaite. Nous lui avons supprimé son gros défaut en la rendant silencieuse.


Tests et conclusion


La carte rentre tout juste, les vis sont alors à 1mm au-dessus de la plaque métallique qui sépare l'étage PCI de celui du processeur.
Une fois la machine allumée on sent immédiatement la différence. Le NV Silencer 5 est plus silencieux que les autres ventilateurs de la machine. On ne l'entend absolument pas !
Pour vérifier que la carte est suffisamment refroidie, nous avons lancé des jeux en Open GL pendant une heure sans avoir le moindre artéfact ou plantage. UT 2004 est tout particulièrement impressionnant en 2560*1600 :-)
Nous n'avons pas fait de mesures de température, mais tous les tests effectués sur PC montrent que dans le pire des cas, le NV Silencer faut au moins aussi bien que le refroidissement d'origine.
Nous avons de plus constater un effet annexe loin d'tre négligeable. Etant donné que l'air chaud de la carte est expulsé directement à l'extérieur, la température à l'intérieur du G5 diminue. L'excellent logiciel Hardware.monitor nous a montré que toutes les sondes de température enregistraient une baisse de quelques degrés. C'est tout particulièrement vrai pour la baie des disques durs, placée juste au-dessus de la carte vidéo qui perd presque 10 degrés !
En conclusion, nous pensons qu'Apple aurait dû utiliser ce type de refroidissement pour la 6800 Ultra. Il termine ce que les ingénieurs avaient commencé à faire. Prendre l'air frais à l'avant et le refouler à l'arrière.
Ainsi dotée, la carte n'a plus qu'un dernier défaut, son prix rhédibitore.
PS: Bientôt, Macbidouille aura un appareil photo digne de ce nom avec un pied et un flash annulaire.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?