Fabriquer un adaptateur Magsafe universel
Apple a commercialisé l'adaptateur MagSafe vers Magsafe 2 mais n'a pas prévu de solution pour l'inverse. C'est ce que nous vous proposons de réaliser. Article proposé par OP&CO.
Les finitions
J'ai poncé pour avoir un résultat le plus propre possible, en prenant le temps pour éviter d'abimer les pins ou leur garniture en plastique. Il est possible d'ajouter une fine couche de peinture grise afin d'avoir un meilleur aspect, mais j'ai préféré le laisser brut. Il n'y a pas de risque à laisser l'adaptateur tel quel, puisque nous n'avons pas touché aux pins et leur garniture isolante.
On branche l'adaptateur au Mac puis ensuite le Magsafe à l'adaptateur. La diode verte s'affiche puis tourne à l'orange. Sous Mac OS X 10.8.5, l'icône de batterie en charge apparait dans la barre de Finder et si on ouvre les "informations système", on peut voir les informations classiques sur le chargeur.
J'ai testé l'adaptateur pendant une semaine et voici mes conclusions :
Attention cette solution n'est pas très robuste. Il faut quand même manipuler l'adaptateur avec précaution. L'idéal étant dans un usage fixe, avec le Mac posé sur un bureau. La faute à un petit jeu dû aux rebords meulés et aux pins légèrement décalés.
A l'exception de ce petit défaut, le magsafe et son adaptateur a toujours correctement rechargé le Mac sans avoir à le repositionner une seule fois. Ce fut une bonne alternative le temps de recevoir un chargeur adéquat. C'est une solution peu coûteuse et facile à réaliser en alternative au chargeur d'origine.