Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des Core 2 Duo dans un Mac mini

Nous avons pour vous installé des processeurs Core 2 duo dans un Mac mini


Et la chaleur dans tout a ?

Durant nos tests, nous avons fait une étrange constatation. Le ventilateur de notre Mac mini a obstinément refusé de faire varier sa vitesse en fonction de la température du processeur. Il est en permanence resté fixé à ses 1500 tours par minute. Nous avons tout essayé pour corriger ce problème, reset de la PRAM, reset du SMC, mais rien n'y a fait. Nous ignorons également si ce problème est seulement lié à un défaut de notre machine, ou s'il est généralisé, ou bien encore si cela n'arrive qu'avec les core 2 Duo. En effet, aussi bien le Core Solo que le Core Duo n'ont pas dépassé en usage courant les 68 degrés, température insuffisante pour accélérer des ventilateurs.
Nous avons décidé malgré ce problème et même plus encore de voir jusqu'à quelle température allaient les Core 2 Duo.
Là encore pour les pousser dans leurs derniers retranchements, nous avons utilisé Power Fractal pendant une heure à chaque fois. Ce logiciel fait ce qu'aucun autre n'arrive à faire. Maintenir en permanence la charge des coeurs à 100%. En dehors de ce test, il est pratiquement impossible de reproduire un tel effort dans la durée. Il est donc excellent pour tester la stabilité d'une machine.
Pour mesurer la température des coeurs et autres paramètres, nous avons utilisé l'excellent Hardware monitor qui nous abreuve de tonnes d'informations.
Durant ces tests:
- Le Core Solo n'a pas dépassé les 59 degrés et a dissipé au maximum 12,8W.
- Le Core Duo n'a pas dépassé les 70 degrés et a dissipé au maximum 16,2W
- Les deux Core 2 Duo ont atteint la même température maximale, 92 degrés et ont consommé tout deux un peu moins de 30W.
Ceci nécessite une explication, car la consommation des deux Core 2 est identique alors que l'un est 500 MHz plus rapide. Le T7600 était de fabrication plus récente. Intel a probablement entre temps amélioré ses processus de fabrication, rendant le plus rapide plus efficace à dissipation identique.
Certes, le Mac mini même à plus de 90 degrés a fonctionné sans faille et sans que les autres composants ne voient leur température augmenter, mais nous trouvions quand même que nous nous approchions de trop près de la limite des 100 degrés où la machine aurait risqué de s'éteindre brusquement.
Nous avons donc lancé le logiciel SMC Fan Control. Après quelques tatonnements et essais, il s'est avéré qu'en réglant la vitesse du ventilateur à 2400 tours/minute, nous n'avions qu'une très faible augmentation du bruit de la machine, tout en nous assurant une marge de manoeuvre confortable, la température des processeurs ne dépassant plus les 80 degrés.
Il faudrait aussi refaire des tests dans quelques jours, le temps que la pâte thermique atteigne son efficacité maximale.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?